Mashrou3i

Archives : Articles

CREATEX, lorsque la crise se transforme opportunité

février 11, 2021

La première vague de la crise du Coronavirus en février dernier a eu raison de plusieurs entreprises de confection textile installées dans le bassin minier de Gafsa, qui ont dû licencier leur personnel et fermer. Pour Said Rouached, fondateur de CREATEX, une entreprise spécialisée dans la confection textile pour l’export, cette période difficile a constitué…

Olivna, modèle de la progression fulgurante du secteur de l’huile d’olive en Tunisie

février 11, 2021

  Février 2021, la pandémie du coronavirus continue d’affecter toutes les régions de la Tunisie. Oussama Belhadi, directeur d’Olivna, un producteur d’huile d’olive biologique basé dans les hauteurs du Kef, fait face à la situation avec calme et assurance. « Appuyés par le projet Mashrou3i, nous résistons tant bien que mal à cette troisième vague », explique…

Djebba, terre de potentiel

février 3, 2021

Inspirée de la couleur des tenues traditionnelles de la région de Djebba, la figue que l’on nomme « Bouhouli » est facilement reconnaissable par son enveloppe violâtre. Déjà reine des variétés de figues au 17ème siècle, la figue de Djebba renait de ses cendres en 2014 grâce au groupement de plusieurs agriculteurs de la région. A la…

Industrie du marbre, la porte vers le succès

février 3, 2021

Alors qu’il n’était encore que lycéen, M’henni travaillait déjà dans un atelier de marbrerie. Un travail qui lui permettait d’avoir un revenu, mais qui s’est très vite révélé comme étant la porte d’entrée vers son avenir. Au fur et à mesure, il apprend à l’atelier les techniques de découpe et de façonnage du marbre, jusqu’à…

De la France à la Tunisie, comment un entrepreneur s’est lancé le pari d’investir dans sa ville natale pour développer l’industrie locale

février 3, 2021

Mohamed Bouajila est le fondateur de BMA Equipement, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’équipements professionnels de restauration et de ventilation. Après avoir vécu en France durant de nombreuses années, l’entrepreneur de 37 ans a décidé de retourner dans sa ville natale et de lancer son entreprise. « La difficulté, surtout dans le sud de la…

En lançant son entreprise de textile en mars 2020, Rawdha transforme une difficulté en opportunité

décembre 29, 2020

C’est dans la zone industrielle de Menzel Bouzayane, une localité très peu développée de Sidi Bouzid, que Rawdha Toumi a choisi d’investir et d’implanter sa nouvelle entreprise de confection totalement exportatrice : « Rawdhatex ». Jeune entrepreneure de la région, Rawdha est une femme au solide tempérament et qui a su braver cinq années de divers blocages…