News
Tea Pam, une marque de tisanes bio qui puise dans les richesses des terres arides du sud de la Tunisie
Samira Jarray est née dans le petit village de Ksar Jdid qui surplombe la région montagneuse de Médenine. Elle apprend lorsqu’elle n’est encore qu’une enfant, à respecter et valoriser l’environnement qui l’entoure. Les richesses naturelles y étant très développées, adulte, elle décide d’y consacrer sa vie et lance en février 2022 Tea Pam, une marque de tisanes en infusion à base de plantes médicinales.
« Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieure en chimie industrielle à l’INSAT en 2015, je souhaitais rentrer dans ma région pour y travailler. Mais malheureusement, le gouvernorat de Médenine est très touché par le chômage, et vivre à Tunis pour moi n’était pas une option. J’ai donc commencé à réfléchir à une idée de projet que je pourrais lancer. »
En parallèle à ses recherches, étant passionnée par les études, Samira décide toutefois de continuer son cursus et travailler sur sa thèse de doctorat sur la plus-value des plantes médicinales dans les régions arides. Elle découvre alors le potentiel énorme de cette nature inexploitée.
« Les régions arides du sud ont une particularité propre à leur emplacement. En raison d’une plus forte exposition au soleil, la biodiversité locale s’adapte en développant un taux de polyphénols et flavonoïdes plus élevés. Ce qui favorise un effet antioxydant plus important que d’autres plantes. De là est née l’idée de mon projet : la production de tisanes naturelles. »
La jeune entrepreneure de 30 ans démarre son parcours entrepreneurial et réalise diverses formations dans l’intention de développer une idée de projet viable et en adéquation avec ses attentes et ses objectifs : valoriser les richesses de ses terres natales. La toute première formation que Samira réalise est celle du programme HP LIFE e-learning du projet Mashrou3i en 2019.
« Après avoir complété les 32 cours de la plateforme HP LIFE, j’ai participé à une formation de 5 jours durant lesquels j’ai développé mon idée de projet et construit un plan d’affaire viable. Cette formation m’a été très bénéfique. J’y ai notamment appris comment réaliser ma recherche de financements. »
Elle finance son projet à hauteur de 30% auprès d’un programme soutenu par le ministère de l’Agriculture et le reste grâce à des fonds propres, pour un capital 150 000 DT, puis acquière les machines de production à travers de nouvelles subventions.
« Petit à petit, mon entreprise a pris forme. J’ai aménagé mon local, mis en place l’installation électrique, reçu mes machines de production et démarré mes premières productions de tisanes… Je me suis spécialisée uniquement dans les plantes médicinales des régions arides de Médenine. J’ai une gamme de 8 produits pour le moment : tisanes de sauge, de lavande, de moringa, romarin -sucré et non sucré- et les thés verts aux herbes et à l’armoise. ».
En plein démarrage de ses activités, Samira reçoit également l’accompagnement du projet Mashrou3i à travers l’obtention de la certification biologique de ses produits.
Grâce au réseau qu’elle a développé notamment lors de ses nombreuses formations entrepreneuriales, Samira se fournit aujourd’hui auprès de GDA de la région et de groupements de femmes agricultrices essentiellement, œuvrant ainsi indirectement au développement de l’entrepreneuriat féminin et à l’émancipation des femmes dans les régions sud de la Tunisie.
Samira développe également sa communauté de clients pas à pas, d’abord à travers les réseaux sociaux puis en participant à de nombreux salons et foires spécialisées. Aujourd’hui, la jeune femme entrepreneure vend des tisanes dans toutes les régions du pays et ne compte pas s’arrêter là. Elle projette d’accéder à de nouveaux marchés, notamment à l’international, et développer dans un futur proche son portefeuille de produits.