Qu’est-ce que Mashrou3i ?
A propos de Mashrou3i ?
Mashrou3i (« mon projet » en arabe) est un programme de partenariat public-privé mis en oeuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Soutenu par le gouvernement tunisien, Mashrou3i est financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), la Coopération italienne (AICS), HP Foundation et enfin l’ONUDI. Mashrou3i a pour but la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes et la création et le développement des entreprises dans les régions les plus démunies de la Tunisie. Par la promotion des compétences et des attitudes entrepreneuriales, le projet vise à permettre aux jeunes entrepreneurs de créer et développer leurs propres entreprises en vue de générer de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes de leur région et d’augmenter également la compétitivité des petites entreprises.
Fort de l’expérience de terrain de l’ONUDI et de ses experts en Tunisie, qui se traduit à travers l’accompagnement des jeunes au lancement de leurs start-ups en collaboration avec les structures d’accompagnement et la société civile, le projet Mashrou3i bénéficie également du programme HP LIFE (HP’s Learning Initiative for Entrepreneurs). Ce programme offre une plateforme de cours en ligne gratuite basée sur les nouvelles de l’information et de la communication, permettant de développer les compétences entrepreneuriales. Mashrou3i effectue également la promotion du programme HP LIFE auprès des établissements universitaires pour enrichir les cours et diffuser la culture entrepreneuriale auprès des étudiants.
Mashrou3i apporte un soutien direct aux jeunes entrepreneurs et aux entreprises existantes par le biais d’une formation aux compétences entrepreneuriales, d’un accompagnement approfondi et d’une assistance technique pour leur permettre de lancer et de développer leurs entreprises. Le projet renforce également les connaissances et les capacités des institutions locales de soutien aux entreprises et des établissements d’enseignement supérieur dans des domaines clés autour de l’entrepreneuriat.
Depuis 2016, Mashrou3i a permis de créer plus de 5’500 emplois dans quatorze gouvernorats des régions intérieures. Grâce au programme HP LIFE pour les entrepreneurs, plus de 31’600 Tunisiens ont suivi des cours en ligne sur l’entrepreneuriat. Parmi eux, 8’000 jeunes ont participé à des ateliers de formation à l’entrepreneuriat. A travers la promotion de la culture entrepreneuriale auprès des jeunes et en facilitant la création et la croissance des entreprises, le projet de 5 ans vise à créer au moins 6’000 emplois.