News
Hela Ben Jabeur, étudiante et entrepreneure
Modèle de la jeune génération, Hela Ben Jabeur montre l’exemple par son dynamisme et sa motivation à réussir dans chaque activité qu’elle entreprend. Encore étudiante en 2ème année de finance et comptabilité à Tataouine, Hela devient entrepreneure et lance en novembre 2021 « Helal Print & Application », une société spécialisée en impression numérique sur tous supports.
« Après avoir obtenu mon bac, je m’étais orientée vers une filière universitaire qui ne me plaisait pas. J’ai donc redirigé mon parcours universitaire et durant cette année blanche, je me suis lancée par hasard dans l’entrepreneuriat. »
L’idée du projet lui vient de son frère qui l’encourage à se lancer dans le domaine de l’impression et des nouvelles technologies en plein développement. Aucun cursus ou cours spécialisé dans l’impression numérique existant à Tataouine, Hela décide de réaliser sa formation professionnelle entièrement par elle-même. Elle passe des heures à regarder des tutoriels sur Youtube afin de se familiariser avec les techniques de production et les outils nécessaires à ce métier. Au fur et à mesure, Hela nourrit sa passion pour le métier et prend très vite conscience qu’au-delà de la simple impression sur tous supports, les nouvelles technologies tendent à offrir de nouvelles opportunités en Tunisie.
« J’aimerai développer mes activités sur le long terme à travers le développement d’une application de design graphique pour mon entreprise, qui me permettrait d’interagir plus facilement avec mes clients, partager l’information et les fichiers et représenter une base de données en design graphique. Mais cela reste pour le moment un projet d’avenir. Aujourd’hui, je me concentre d’abord sur mes activités d’impression et l’obtention de mon diplôme universitaire. »
Après avoir obtenu un local pour ses activités auprès de la pépinière de l’APII, et acquis ses machines d’impression, Hela démarre officiellement ses activités en novembre 2021.
« J’arrive assez bien à gérer ma vie d’étudiante et celle d’entrepreneure. Tout est une question d’organisation et de gestion de temps. »
« J’imprime sur papier, sur textile et objets, t-shirts, mugs… Un service très apprécié dans la région de Tataouine et encore peu existant. En 2023, j’étendrai mes services à la production offset qui me permettra de cibler une plus large clientèle et surtout des entreprises qui souhaitent imprimer de grandes quantités de documents papier et sur format plus grand. »
Hela découvre le projet Mashrou3i pour la formation et l’accompagnement des entrepreneurs en 2021, durant son processus personnel d’auto-apprentissage. Elle bénéficie de plusieurs formations dont une formation en Marketing Digital qui l’aide à développer la charte graphique de sa marque et les techniques de promotion de ses services sur les réseaux sociaux.
« Mise à part le renforcement de mes compétences, Mashrou3i m’a également soutenu techniquement en me fournissant une application pour la gestion administrative de mon entreprise. Cette application m’a fait gagner un temps fou ! Elle me permet de gérer efficacement et rapidement toute la partie comptabilité de mes activités : devis, facturation… en quelques clics. »
À seulement 24 ans, Hela prouve que l’âge n’a pas d’importance lorsqu’il s’agit de lancer un projet d’entreprise. Seules la motivation et la résilience priment. « J’ai eu la chance d’être bien entourée par mon réseau mais également d’être assistée et accompagnée par Mashrou3i et l’APII. C’est très important de construire et renforcer un réseau fort pour pouvoir accéder facilement à l’information. »