Mashrou3i

News

A 23 ans, elle lance le premier centre de prothèses auditives à Gabès

août 10, 2022

Naoures Ghannouchi est une femme d’action et elle représente la génération Z. Une génération ouverte à la technologie et à ses progrès, prête à travailler partout où le travail donne du sens. Ils sont multi-identitaires, débrouillards et connectés. Pour eux, créer un réseau est plus important que des études pour réussir. « Certes créer une entreprise c’est « dur », » souligne notre jeune entrepreneure, « mais malgré toutes les difficultés le challenge a été possible voire faisable grâce à l’appui du projet Mashrou3i. »

C’est la force de caractère et la lucidité de cette jeune fille brillante dans les études qui l’amène à choisir un cursus cours en audio prothèse plutôt que la médecine et de lancer son cabinet de prothèses auditives à seulement 23 ans.

Quelques années auparavant, en 2020, alors que la crise du coronavirus bât son plein, Naoures obtient son diplôme de spécialiste en audio- prothèse. Elle ne pourra pas effectuer de stages dans des centres de prothèses auditives à Tunis comme elle le désirait à cause du confinement et rentre chez elle à Gabès. Mais qu’à cela ne tienne sa décision est toute prise. Elle décide de préparer et lancer son propre projet dans sa ville natale Gabès. Pour cela, elle trouve tout l’appui nécessaire auprès du coach du projet Mashrou3i affecté au Centre d’affaires de Gabès.

« L’appui de l’expert Mashrou3i a été déterminant non seulement dans la préparation de mon projet mais aussi dans l’apprentissage pour pouvoir gérer correctement mon affaire. Il m’a encouragé à suivre toutes les formations nécessaires pour développer mes compétences en tant qu’entrepreneure. Il m’a également aidé à travailler mon business plan et mon dossier de financement bancaire qui bien étayé a reçu sans aucune difficulté l’approbation de la BTS. L’accompagnement du projet Mashrou3i a été très important en ce qui me concerne. Connaître tous les rouages administratifs et la meilleure façon de gérer mon projet m’as permis de dépasser mon manque d’expérience sur le terrain. »

Naoures est fière de ce qu’elle a accompli en une année seulement. « J’ai eu la présence d’esprit de me lancer dans un créneau quasi vierge mais qui demande beaucoup d’attention et de professionnalisme dans la région du Sud où, de par la culture locale les patients s’attendent très peu à un chef de cabinet de prothèses auditives jeune et qui est plus femme. En une année j’ai réussi à développer un nom, une bonne réputation, une expérience honorable et une clientèle fidèle. »

Naoures reçoit régulièrement ses patients dans son cabinet qui sont envoyés par les ORL de la région et qui sont très contents de trouver ce service à Gabès leur évitant de se déplacer à Tunis pour un bilan auditif, la réalisation d’une prothèse, sa maintenance ou même l’achat de simples accessoires.

Étant jeune et férue de nouvelles technologies, Naoures est particulièrement fière de pouvoir travailler avec les jeunes enfants qui souffrent de déficience auditive et de leur offrir des appareillages numériques mieux adaptés à leurs besoins spécifiques. Elle prend particulièrement soin de sa clientèle en essayant d’offrir un service de qualité et de la fidéliser.

« Mashrou3i m’a permis d’acquérir un logiciel qui réduit le temps que je consacre à la gestion de mon activité, et me facilite le suivi régulier de mes clients et de mon chiffre d’affaires. J’ai certes une page facebook qui renseigne régulièrement la clientèle de la région. Mashrou3i m’a également aidé à développer  mon site internet qui sera un bien meilleur outil d’information orienté vers toute personne à la recherche d’un spécialiste de l’audioprothèse dans la région et reconnu comme tel par les clients et les ORL. »

Avec l’appui de Mashrou3i, Naoures se consacre aussi aux projets d’avenir. Elle réfléchit d’ores et déjà à l’opportunité de fabriquer les moules pour être autonome et produire ses propres embouts, de même qu’elle pense lancer son propre laboratoire qui serait le premier dans la région de Gabès.