News
Accélérer la transition vers l’économie circulaire : Mashrou3i aide les entrepreneurs tunisiens à passer au vert
Entre juillet et septembre 2022, une centaine d’entrepreneurs des régions intérieures de la Tunisie ont été soutenus par le projet Mashrou3i pour créer à la fois des business model et des entreprises verts et circulaires. Grâce à une série de Focus groupes et d’ateliers de formation, Mashrou3i a travaillé en étroite collaboration avec les jeunes entrepreneurs pour développer des produits et services durables et a favorisé les liens avec un large éventail d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial, y compris les institutions régionales de soutien aux entreprises et les organismes de financement.
Face au réchauffement climatique, à la raréfaction des ressources, à la perte de biodiversité et à la pollution, l’économie circulaire est de plus en plus considérée comme un instrument important pour faire face à cette triple crise planétaire. Une économie circulaire maintient les matériaux, les produits et les services en circulation le plus longtemps possible. Elle fait passer la production d’un modèle de croissance linéaire « prendre, fabriquer, gaspiller » à un modèle circulaire « réduire, réutiliser, recycler ».
Conscient de la nécessité d’aider les entrepreneurs à passer des modèles d’entreprise traditionnels linéaires à des modèles d’entreprise innovants, verts et circulaires, le projet Mashrou3i a organisé une série de groupes de discussion et d’ateliers de formation dans ce domaine.
En juillet, des ateliers de groupes de discussion ont été organisés à Kairouan, Tabarka et Tozeur pour avoir un aperçu du contexte actuel de l’économie circulaire dans les régions intérieures de la Tunisie. Une centaine d’entrepreneurs ont participé à ces ateliers de deux jours, qui ont permis de sensibiliser à l’importance d’accélérer la transition vers une économie circulaire et ont également permis aux experts de Mashrou3i d’identifier les défis et les attentes des green entrepreneurs.
« Cet atelier de Focus group m’a aidé à réellement prendre conscience que mes activités étaient incluses dans l’économie circulaire. Je comprends maintenant pourquoi nous devons prendre soin de nos ressources et comment mieux les valoriser et ajouter de la valeur aux déchets. » – Ahed Moussi, Savor Flavors (Béja)
« Nous avons une culture très différente dans le sud, nous ne jetons rien et nous essayons toujours d’utiliser des matériaux organiques comme les déchets de palmiers. C’est dans nos racines. Mon projet suit cet état d’esprit avec le soutien de Mashrou3i. »
Ghofrane Nabli, projet de collecte et de recyclage du plastique (Tozeur)
Sur la base des idées identifiées dans les Focus groupes, le projet Mashrou3i a organisé deux ateliers de formation en août à Sousse pour aider les entrepreneurs à développer des produits et services durables. Afin d’œuvrer à un environnement favorable et de renforcer les liens, les ateliers ont rassemblé 92 entrepreneurs de 14 régions et un large éventail de partenaires, dont 38 acteurs d’institutions régionales de soutien aux entreprises et d’institutions de financement, telles que l’APII, les Centres d’affaires, l’ANGED, l’INNORPI, l’Emploi et la formation professionnelle, le CRDA, l’Institut Sylvo pastoral, l’ANPE, L’ANME, et le réseau Initiative.
Au cours des ateliers six jours durant, les experts de Mashrou3i ont soutenu les entrepreneurs pour concevoir, développer et accélérer leurs modèles d’affaires verts et circulaires. Travaillant côte à côte, les participants ont identifié les opportunités et partagé leurs connaissances pour mieux comprendre le cadre commercial, juridique et institutionnel ainsi que les services de soutien existants. Les entrepreneurs ont également bénéficié d’un coaching d’affaire sur leurs projets spécifiques afin d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances des mécanismes de financement, de la certification et des outils pour faciliter la transition de leur entreprise vers l’économie circulaire.
« Cette formation de Mashrou3i est une très bonne initiative qui a permis aux acteurs locaux, comme nous, de présenter les mécanismes de financement, et avantages incitatifs offerts par l’État aux différents secteurs en matière d’économie verte et circulaire. Nous avons rencontré de nombreux entrepreneurs lors des sessions B2B organisées par Mashrou3i, pour discuter de leurs projets, mieux comprendre leurs défis et les conseiller sur les solutions possibles. Plus important encore, nous avons obtenu beaucoup de retours et d’informations pour mieux mettre en œuvre les stratégies futures. » Jamel Tajouri, ingénieur principal ANGED (Gafsa)
La formation a mis en évidence « que penser circulaire » n’améliore pas seulement la rentabilité, mais qu’elle favorise également l’innovation, l’emploi vert et la durabilité environnementale.
« Ici, à Sousse, nous apprenons que les business model circulaires sont une solution idéale pour développer nos activités, tout en préservant l’environnement et en créant des emplois dans nos régions. Pour beaucoup d’entre nous, entrepreneurs, nous travaillons déjà dans l’économie verte et circulaire, certains sans le savoir. Aujourd’hui, avec le soutien des experts de Mashrou3i, nous mettons en pratique nos modèles économiques verts et circulaires. » Sondouss Bannouri, fondatrice de Dasri Sterile, gestion des déchets médicaux et hospitaliers, Siliana
Mashrou3i ( » mon projet » en arabe) est un projet conjoint de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), de l’Agence italienne de coopération pour le développement (AICS), de la Fondation HP et de l’ONUDI. Depuis son lancement en 2016, le projet a créé plus de 6 000 emplois et soutenu la création de plus de 800 entreprises dans 14 régions intérieures de la Tunisie.