Mashrou3i

News

Flophoria, une entreprise féminine pour promouvoir la biodiversité en Tunisie

mars 8, 2022

Rania Aloui a 27 ans et est native de Thbainia, une région montagneuse de Ain Draham réputée pour ses bois de pins et de chênes. Un véritable petit paradis sur terre qui fait le bonheur des randonneurs et amis de la nature. Consciente des dangers qui menacent la couverture végétale de sa région, et la survie de nombreuses espèces, elle lance en 2021 « Flophoria », une pépinière de plantes médicinales.

« Ma formation de 2016 en biotechnologie pharmaceutique renforce davantage ma prise de conscience. Une fois mes études terminées et contrairement aux femmes diplômées de la région qui se destinent généralement soit à devenir salariées ou à rester à la maison, j’ai choisi contre vents et marées l’entrepreneuriat dans le domaine de la sauvegarde des espèces naturelles. »

Dans sa quête du parcours entrepreneurial, elle découvre le GDA Thbainia, composé de 45 femmes qui travaillent depuis 2012 sur la cueillette et la distillation des plantes de la montagne. Elle se rapproche de ce groupement et met son savoir-faire au service de cette communauté, pour la sauvegarde des espèces de la région.

« J’ai rapidement cerné les difficultés qu’elles connaissaient, en particulier le manque de matières premières et surtout le danger que cette rareté représente pour la sauvegarde du patrimoine végétal de la région. Les incendies et les méthodes de coupe non respectueuses de la nature, les difficultés d’accès à la montagne, ont conduit à l’extinction de certaines variétés. Ajouté à cela une exploitation massive des ressources et la fermeture des pépinières étatiques en montagnes à cause des risques terroristes. Cela a nourri mon idée de domestiquer les plantes de la montagne par la pratique de la culture sous serre. »

Forte de son parcours académique et d’une analyse sur le terrain, elle se lance progressivement sur le chemin de l’entrepreneuriat. La première opportunité se présente à elle en 2018. Rania réalise un prototype de son projet de distillation et obtient un petit fonds pour le financement de son distillateur qu’elle n’hésite pas à partager avec les femmes du GDA. Mais son rêve ultime reste la domestication et la culture sous serre des plantes de montagne en déperdition.

L’opportunité se présente trois années plus tard, Rania obtient auprès d’une organisation italienne, le financement d’une serre où elle cultive les plantes médicinales comme la sauge, le romarin, la verveine, le géranium, le basilic, la lavande sauvage et officinale, mais également les plantes ornementales de jardins et d’intérieurs pour générer plus de revenus.

« Mon adhésion au projet Mashrou3i en fin 2020, a été déterminante pour la consolidation de mon projet de pépinière, la valorisation des produits et le travail sur différents niveaux de ma chaîne de valeur. Actuellement je suis en négociation avec des propriétaires de terres en jachère pour y cultiver les plants de ma pépinière et augmenter par-là l’approvisionnement en matières premières pour mes besoins et ceux de la région. »

Rania a également fait partie en 2021 d’une cohorte de femmes entrepreneures du nord-ouest qui ont bénéficié de l’assistance technique du projet Mashrou3i pour développer leurs compétences techniques et travailler sur des sous-produits valorisant ainsi leur potentiel, leurs activités et leurs marchés.

« Mashrou3i m’a permis de développer mon projet et de commencer à transformer les huiles essentielles en produits cosmétiques à plus haute valeur ajoutée.  Cette étape importante nécessite certes un financement, mais j’y vais pas à pas. Comme on dit, doucement mais sûrement ».

Rania a également bénéficié d’une formation en ligne sur le marketing, avec le conseil des experts sur le packaging et la stratégie de marque. Elle travaille actuellement avec un expert du projet Mashrou3i sur la réalisation de sa charte graphique et son identité de marque. Le dépôt de sa marque « Flophoria » est une étape de plus vers la valorisation de ses sous-produits.

« Malgré toutes les difficultés qui peuvent entraver le parcours entrepreneurial des femmes dans notre région, j’ai trouvé avec Mashrou3i l’appui nécessaire vers la consolidation de ma chaine de valeur. Pour l’avenir et avec l’aide de Mashrou3i, je vise la certification de mes produits pour atteindre les marchés à l’exportation. »