Mashrou3i

News

Un storytelling créatif pour lancer sa marque de vêtements

mai 17, 2021

« Ne sous estimez jamais le pouvoir d’une femme avec une machine à coudre ». C’est la devise que s’est donné Hajer Hammami, une jeune entrepreneure de la région de Siliana, qui dirige aujourd’hui « Tomatem Confection » une unité de confection textile employant 30 ouvrières.

« Dans toute histoire il y a un début et surtout un défi », précise Hajer. « Le mien a été avant tout d’entreprendre. Je ne suis pas fille d’entrepreneur mais femme d’entrepreneur et c’est aux côtés de mon mari Jamel que j’ai développé ma passion pour l’entrepreneuriat. Et avec l’appui de Mashrou3i, je peux aujourd’hui réaliser pas à pas mon rêve. »

Lorsqu’elle démarre son activité en octobre 2019, Hajer est loin de se douter de l’étendue du savoir-faire nécessaire et des difficultés qui l’attendent pour réussir un tel challenge dans une région où les opportunités sont plutôt dirigées dans le secteur agricole.

« Au démarrage de mon projet je n’avais aucune qualification dans le domaine, ni expérience. Après mon diplôme en informatique appliquée à la gestion, je m’étais consacrée durant plusieurs années à élever mes enfants. Mais ce qui a compté le plus en me lançant, c’est de pouvoir entreprendre dans un domaine qui me plaisait avec l’appui de mon conjoint. L’opportunité de se lancer dans un créneau porteur inexploré dans la région était là, il nous fallait simplement le courage de se lancer et d’investir nos fonds propres dans l’installation et l’aménagement de notre atelier. »

En managers bien organisés de Tomatem, ils se divisent les tâches : Hajer s’occupe de la production et de la gestion de l’unité, alors que Jamel se concentre sur la commercialisation et le marketing.

Quelques mois plus tard, les choses prennent un bon tournant lorsque Hajer rencontre l’expert régional du projet Mashrou3i financé par l’USAID. Après avoir établi un diagnostic de leurs besoins, l’expert démarre un accompagnement ciblé de l’entrepreneure.

Hajer réalise d’abord à Sousse une formation de chef de chaîne où elle apprend les ABC du métier. Elle étudie encore à ce jour à distance avec sa formatrice, tout en pratiquant ses enseignements avec ses ouvrières (sélection des tissus, patronage, couture, sérigraphie, contrôle et finition…).

En complément, Hajer assiste également à une formation sur l’accès aux marchés et la plateforme TUNEPS, animée par l’expert du projet Mashrou3i. « Cette formation m’a été déterminante dans la réussite de mon projet. J’ai pu apprendre comment accéder à la plateforme étatique TUNEPS afin de pouvoir participer non seulement aux marchés publics mais aussi aux appels d’offres privés. »

Avec la crise du COVID 19, et les difficultés de déplacement liées aux restrictions sanitaires, nombre d’entreprises dans les régions reculées trouvent des difficultés à commercialiser leurs produits.

« Suite au coaching du projet Mashrou3i, le numérique nous permet aujourd’hui de mieux cibler nos clients potentiels et communiquer sur nos produits. Le marketing, la vente et l’achat en ligne, la gestion des réseaux sociaux, le ciblage des clients n’ont plus de secrets pour nous. »

Grâce à l’appui de Mashrou3i dans l’adaptation de sa stratégie de marketing, Tomatem confection a concentré son activité autour des vêtements de travail personnalisés. Ses clients sont des firmes, des municipalités, des hôpitaux et aussi des écoles partout en Tunisie qu’elle atteint plus facilement grâce aux plateformes numériques.

Confiante en l’avenir et convaincue que seul l’effort est payant dans la réussite, Hajer perçoit le futur proche de façon très optimiste. Elle réfléchit d’ores et déjà à l’opportunité d’étendre son activité avec la fabrication de sous-vêtements à base de coton biologique.