News
Ali mise sur le numérique pour cibler plus de clients
A Tozeur, aux portes du désert, Ali Lain est un jeune passionné de l’artisanat âgé de 27 ans. En février 2020, il lance « Esprit Laser », un atelier moderne de découpe et gravure laser.
En janvier 2020, à l’aube de la pandémie mondiale de COVID-19, Ali prend une semaine de congé et rejoint sa famille à Nefta. Jeune technicien en maintenance industrielle, il vient de passer trois années à Sfax au sein d’une entreprise industrielle de fabrication de décors où il a acquis beaucoup d’expériences, et surtout des compétences indélébiles dans la création et l’innovation de produits divers de décoration. Sur le chemin du retour un désir d’indépendance et d’autonomie submerge son esprit ; il décide de se lancer lui aussi à son propre compte.
« La chance m’a souri, j’étais tellement déterminé dans mes démarches, les choses se sont faites rapidement et avec succès ».
Il se présente à l’ODS pour réaliser une étude de faisabilité du projet, qui lui facilitera l’accès au financement auprès de la BTS. Ses prototypes et le caractère innovant du projet lui permettent de convaincre facilement le chef d’agence de la BTS, en moins d’un mois la banque lui accorde un financement de 55’000 DT pour la réalisation de son projet.
En même temps et grâce au Centre d’Affaires de Tozeur, il fait la rencontre de l’expert Mashrou3i chargé de la région de Tozeur qui lui accorde l’appui requis à la réussite des startups en démarrage.
« Avec le projet Mashrou3i, j’ai bénéficié d’une formation technique accélérée sur la machine CNC et sur l’Epoxy résine. Une formation qui me permettra de travailler les articles décoratifs, les articles industriels très prisés dans la région comme les panneaux, les façades publicitaires, l’affichage et les enseignes mais également l’agencement des décorations intérieures. » Il effectue également une formation sur la machine plasma qui lui permet de travailler sur le métal.
Ali bénéficie d’un coaching d’affaires approfondi ainsi que de plusieurs formations personnalisées en bureautique et aussi en marketing et en vente qui lui offrent tous les atouts pour persévérer et aller de l’avant dans la réussite de son projet.
« J’ai eu la chance de pouvoir travailler étroitement avec l’expert en marketing, communication et accès aux marchés de Mashrou3i sur la conception graphique de ma marque « ESPRIT LASER ». Nous avons travaillé sur la stratégie marketing et de communication en mettant en valeur l’innovation et la créativité de mes produits, qui ciblent une large clientèle. Grâce à ma formation sur le marketing digital et les réseaux sociaux je suis en mesure d’aller plus facilement au contact de mes potentiels clients partout en Tunisie et leur présenter mes produits sur ma page Facebook, générer des contacts et conclure des affaires. »
Dès le lancement d’Esprit Laser en février 2020, Ali comme tous les gens de la région est confronté à l’arrêt d’activité due au confinement général. Mais qu’à cela ne tienne, il est l’un des premiers industriels de la région à offrir son temps et son habileté pour fabriquer des visières en plastiques et approvisionner les hôpitaux, les municipalités ou les autorités régionales.
Installé aujourd’hui à Nefta sa ville natale, Ali prend son rôle d’entrepreneur très au sérieux et applique à la lettre les concepts commerciaux et les compétences managériales acquises avec Mashrou3i qui l’aident à planifier le développement de son entreprise.
Passionné par son travail et par la qualité des designs à délivrer à ses clients, Ali passe des soirées entières dans son atelier à fignoler son prototype conscient que la réussite se construit au fil des jours avec une très bonne réputation.