News
Success story : Fatma transforme son passe-temps en une entreprise de textile florissante
Au son saccadé des machines à coudre, Fatma Hassine finalise les ourlets de tenues d’écoliers pour sa dernière commande, tandis que ses 13 ouvrières sont à pied d’œuvre sur les machines à coudre. Il ne reste plus beaucoup de temps avant la livraison, l’école reprend dans deux semaines à peine.
Les commandes se sont accélérées pour NawaraTex depuis son lancement en mai 2018. L’entreprise, spécialisée dans la création et la confection de linge de maison et tenues personnalisées a déjà gagné de nombreux clients dans la région et ailleurs.
Fatma raconte comment l’idée de son projet lui est venue : « Lorsque nous étions petits, l’été, nous n’avions pas beaucoup d’activités. C’est à cette époque que j’ai découvert mon intérêt pour le textile. Pour passer le temps, j’ai appris à coudre et à broder. En grandissant, j’en ai fait mon métier. »
Fatma a étudié le design produit (textile) à l’ISMM (Institut Supérieur des Métiers de la Mode) à Monastir. Après avoir obtenu son diplôme en 2011, elle se rend au Centre d’affaires de Siliana pour y réaliser la formation CEFE et préparer son plan d’affaires. Durant plusieurs années, Fatma réalise des travaux de couture en freelance avant de lancer son projet, ce qui lui permet d’élargir ses notions créatives mais aussi d’épargner des fonds qui l’aideront lors de la création de son entreprise.
En 2017, elle découvre le projet Mashrou3i, organisé par l’ONUDI, et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation.
« J’ai d’abord complété la formation HP LIFE e-learning en ligne puis en présentiel », dit-elle. « Le programme HP LIFE m’a aidé à améliorer mes compétences en comptabilité, comprendre ce qu’était la rentabilité, négocier avec les fournisseurs, mais par-dessus tout à me présenter commercialement, ce pourquoi je n’étais pas douée naturellement. »
A la suite de la formation HP LIFE, Fatma est mise en relation avec les experts de l’ONUDI. L’expert régional l’accompagnera ainsi jusqu’au démarrage de son activité, en l’assistant dans toutes les procédures administratives. Tandis que l’expert en accès aux financement l’aide à obtenir des fonds additionnels de l’institution de micro-finance ENDA.
« J’ai été accompagnée par le projet Mashrou3i dans toutes les étapes de création de NawaraTex », explique-t-elle. « Grâce aux experts de l’ONUDI, j’ai pu avancer dans mon parcours entrepreneurial sans craintes, et réaliser des formations très spécifiques à mes besoins, telles que les techniques de vente et la communication. »
« Mashrou3i m’a aussi appris à développer ma fibre commerciale. J’ai d’abord réalisé des échantillons de mes produits. Puis avec ceux-ci, j’ai démarré ma phase de prospection auprès de toutes les institutions locales de la région telles que les écoles, hopitaux, usines », raconte-elle. « De fil en aiguille, j’ai gagné plusieurs clients et ma productivité a augmenté. »
Fatma a reçu un financement de 117’000 TND de la GIZ, BFPME, ENDA et Réseau Entreprendre afin de lancer son entreprise. Elle recevra prochainement un fond additionnel du programme Souk Attanmia pour l’acquisition de nouvelles machines qui lui permettront de réaliser la broderie en interne.
« Le programme Mashrou3i m’a aidée à réaliser mon rêve, et m’a surtout ouvert des horizons pour poursuivre le développement de Nawaratex. J’espère dans un futur proche pouvoir conquérir des marchés étrangers. »