News
FLORIS, une nouvelle marque de détergents est née
Plein d’entrain et d’enthousiasme, à seulement 22 ans, Mohamed Habib Nakhli lance avec sa marque « FLORIS » une unité de fabrication de détergents et produits de nettoyage domestique située à Kairouan et employant 2 personnes.
En travaillant aux côtés de son cousin dans la commercialisation de produits détergents, Mohamed Habib a pris le temps de s’initier à cette activité et découvrir les secrets du métier.
« A travers cette expérience, j’ai gagné en compétences et en expérience professionnelle. Je sentais avoir tous les atouts pour lancer et gérer ma propre entreprise. »
En 2019, Mohamed Habib passe à l’action en prenant contact avec le Centre d’affaires qui lui permet dès lors de réaliser une étude de faisabilité afin d’obtenir un crédit de financement pour investir dans l’installation et le matériel de son projet.
Toujours à travers le Centre d’Affaires de Kairouan, Mohamed Habib rencontre les experts du projet Mashrou3i financé par l’USAID, qui diagnostiquent ses besoins et évaluent le soutien requis.
« J’ai d’abord été encadré par l’experte en marketing, communication et accès aux marchés qui m’a aidé à travailler sur la conception graphique de ma marque « FLORIS ». Nous avons également perfectionné mes compétences en marketing, développé mon esprit commercial et j’ai été formé sur les différents moyens d’attirer et fidéliser des clients », explique Mohamed Habib. « Depuis, je reçois le soutien de Mashrou3i de manière continue. J’ai bénéficié d’un encadrement et d’un coaching d’affaires pour m’aider à surmonter progressivement les obstacles nécessaires au lancement de mon entreprise. »
Grâce à l’appui de Mashrou3i, notre entrepreneur est en mesure de déposer sa marque auprès de l’INNORPI et d’effectuer les démarches nécessaires pour garantir un produit qui répond aux normes d’hygiène, de santé et de qualité requises.
« Ma nouvelle marque me permet désormais d’élargir mes canaux de distribution et d’y inclure les superettes et les magasins non seulement à Kairouan, mais aussi à Sousse et Tunis. »
Mohamed a également bénéficié avec Mashrou3i d’une formation sur le marketing digital pour optimiser ses actions promotionnelles sur les réseaux sociaux.
« S’il y a une chose que j’ai beaucoup apprécié », confie Mohamed Habib, « c’est le travail sur le Design de mes produits et l’accompagnement de l’experte Mashrou3i pour m’aider à améliorer le contenu de ma page Facebook, comment gérer ma page et surtout comment la sponsoriser. »
Avec l’appui du projet Mashrou3i, Mohamed Habib profite de la période de Ramadan pour préparer les shootings de ses nouveaux produits et mettre en valeur le nouveau design, et lancer des actions promotionnelles sur les réseaux sociaux…