News
CREATEX, lorsque la crise se transforme opportunité
La première vague de la crise du Coronavirus en février dernier a eu raison de plusieurs entreprises de confection textile installées dans le bassin minier de Gafsa, qui ont dû licencier leur personnel et fermer.
Pour Said Rouached, fondateur de CREATEX, une entreprise spécialisée dans la confection textile pour l’export, cette période difficile a constitué un véritable déclic dans la restructuration de l’entreprise.
« Après la perte de notre client principal, une multinationale textile basée en Italie, nous avions arrêté toute activité pendant 2 mois. Durant cette période nous avons beaucoup réfléchi puis, surtout, nous avons pris des mesures pour aider à fournir la région en masques et équipements de protection contre le coronavirus. »
Il y a dix ans de cela, Said Rouached prenait une retraite anticipée de son rôle de cadre au sein de la Compagnie des phosphates de Gafsa, pour fonder une entreprise familiale.
« Nous avons lancé CREATEX juste après la Révolution, une période critique et très instable. Nous sommes pourtant parvenus à nous imposer en négociant un contrat auprès d’une marque de mode italienne de renommée, et ce grâce à notre sérieux et à notre maîtrise de la qualité. L’année 2020 nous a apporté d’autres défis : réussir le passage de la sous-traitance à notre propre production avec l’appui du Projet Mashrou3i. »
Il y a quelques mois de cela, Said est contacté par l’expert du projet Mashrou3i pour la région de Gafsa, qui effectue plusieurs visites à l’usine. Après plusieurs entretiens avec l’entrepreneur, il établit un plan d’action en vue de la diversification des produits de CREATEX et l’extension de son activité.
L’entreprise investit dès lors un budget de 100’000 DT dans l’acquisition de machines de broderie et de chaînes de trames, matériel qui lui permet aujourd’hui de fabriquer des tabliers et tenues de travail, et surtout de répondre aux besoins des établissement scolaires, sanitaires et aux cliniques de la région de Gafsa et aussi de Sidi Bouzid. Cela intègre également de nouveaux outils et logiciels numériques dans la production. Lorsqu’elle s’engage avec ses clients, la société est désormais en mesure de présenter des modèles numériques de dessins, ce qui facilite les négociations.
« Grâce à l’assistance technique fournie par Mashrou3i, une partie du personnel a été formée en broderie, traitement de l’image, choix des couleurs et des tissus, sélection de l’image vectorielle, photo et scannage. Une autre partie du personnel a reçu quant à elle une formation dans la gestion de la production et le suivi de la planification, et un autre groupe dans la maîtrise de la qualité. »
La restructuration et la diversification de ses activités ont permis à CREATEX de conserver ses 45 travailleurs qualifiés et même de recruter 27 nouveaux employés dans le cadre de son expansion. Le soutien de Mashrou3i a permis à l’entreprise de disposer des outils nécessaires pour faire face à la pandémie mondiale.
Vice-président de la Fédération nationale du Textile et de l’habillement, Said a une grande maîtrise dans le secteur et réfléchit beaucoup à l’adaptation de son entreprise. C’est une des raisons pour lesquelles il se base sur le soutien de la jeune génération et son développement dans l’entreprise. Sa fille Hajer âgée de 28 ans, et diplômée en stylisme modélisme, est responsable de la production. Son fils Zied, diplômé en textiles, est lui responsable technique à 25 ans. Said est convaincu qu’outre la formation et la diversification de l’activité, l’avenir de son entreprise est dans la conquête des marchés extérieurs.