News
La résilience, clé pour lancer son entreprise en 2020
Région intérieure du pays, surplombée de terres agricoles, Siliana représente l’une des régions à plus fort potentiel de développement multi-sectoriel en Tunisie. Moez Sellami, originaire de la région, a saisi cette occasion en lançant « Hannibal Emballages », une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’emballages en papier pour les détaillants, les pharmacies et les points de vente de produits alimentaires.
Alors que la transition écologique démarre à peine en Tunisie, c’est sur un secteur porteur que Moez a souhaité investir. « Avec un changement des modes de consommation vers des produits qui respectent plus l’environnement, la demande est de plus en plus forte. « Hannibal Emballages » fournit les commerçants du secteur alimentaire, les pharmacies, les restaurateurs, en emballages papier alimentaire sain et dans le respect de l’environnement. »
Toutefois, malgré des ambitions évidentes, l’année 2020 s’est révélée difficile pour les entrepreneurs en phase de création de projet, et Moez en est l’exemple même. « J’ai dû faire face à un retard considérable dans la livraison de ma machine de production à cause du COVID-19, » explique-t-il. « Cela a perturbé tout mon planning de lancement de mes activités et de mes commandes. »
Durant cette épreuve, Moez Sellami a pu compter sur le soutien du projet Mashrou3i, organisé en partenariat par l’USAID, l’ONUDI, la HP Foundation et l’AICS. Soutenu dans son processus administratif de création d’entreprise par l’expert du projet Mashrou3i pour la région de Siliana, l’entrepreneur a également reçu de nombreuses formations en comptabilité et fiscalité, en financement, en stratégie marketing et accès aux marchés, et HP LIFE pour les entrepreneurs, l’aidant à faire face aux difficultés liées à la crise du COVID-19 mais également à comprendre les avantages financiers débloqués pour les jeunes entrepreneurs et apprendre à mieux gérer la gestion de son entreprise malgré la crise.
Aujourd’hui, Moez se dit fin prêt à se lancer dans l’industrie de l’emballage. Il y a quelques jours il recevait sa machine de découpe et aujourd’hui il attend simplement l’approbation de la BTS (Banque Tunisienne de Solidarité) pour son fond de roulement, étape finale avant le démarrage officielle de ses activités.
La société peut compter sur les premiers marchés négociés par le jeune entrepreneur localement, dans la région de Siliana, mais aussi dans d’autres régions comme à Tunis. Avec le lancement de ses activités, l’entrepreneur de 48 ans vise à créer 4 emplois à Siliana durant les prochains mois.
« C’est sûr que 2020 n’est pas le moment idéal pour lancer une entreprise en pleine crise. Les procédures administratives sont ralenties, les financements plus restrictifs et l’accès aux marchés est plus difficile notamment dans le secteur de la restauration que je cible, » confie Moez. « Mais à tous les jeunes comme moi qui ont pris le pari de se lancer dans l’entrepreneuriat cette année, je veux dire : « Tenez bons ! ». Après tout, aucun lancement de projet n’est facile, il faut avoir de l’endurance, de la volonté et bien se faire accompagner. »