News
Industrie du marbre, la porte vers le succès
Alors qu’il n’était encore que lycéen, M’henni travaillait déjà dans un atelier de marbrerie. Un travail qui lui permettait d’avoir un revenu, mais qui s’est très vite révélé comme étant la porte d’entrée vers son avenir. Au fur et à mesure, il apprend à l’atelier les techniques de découpe et de façonnage du marbre, jusqu’à se passionner pour le métier. En 2010, il décide d’arrêter ses études pour ouvrir son propre atelier et lancer sa carrière.
« Les premières années n’ont pas du tout été simples. J’ai eu beaucoup de difficultés à gérer les blocages administratifs pour le lancement officiel de mon entreprise. Mais en 2014, j’ai enfin reçu l’accord de la banque. Après, tout s’est enchainé naturellement… J’ai acquis un terrain dans la zone industriel de Sbeitla avec le soutien de l’APII puis j’ai démarré mes activités. »
Durant ces dernières années, il gagne plusieurs marchés, la plupart dans les grandes villes côtières, Sfax, Tunis. En 2015, la marbrerie Ben Hammouda atteint son apogée en lançant l’export vers la France.
En 2017, après une rencontre avec les experts du projet Mashrou3i qui diagnostiquent ses besoins, M’henni Ben Hammouda reçoit l’accompagnement du projet sur plusieurs points. Le projet prend en charge les frais de l’étude ANPE qui lui permet d’obtenir rapidement l’autorisation de construction pour son extension, et de débloquer une subvention de l’APII.
« Les experts du projet Mashrou3i sont resté à mes côtés à chaque difficulté rencontrée dans les procédures administratives et négociations auprès des institutions publiques. »
Comme bon nombre d’entrepreneurs, l’année 2020 n’a pas été clémente envers le jeune entrepreneur Kasserinois. Au début de la crise, durant le premier confinement, ses activités vont bon train, comme beaucoup d’industriels de la région. Et il se concentre sur le marché régional à Sbeitla et Kasserine, ce qui lui permet de subvenir à ses besoins et ceux de ses employés. Mais les problèmes apparaissent plus tard, en conséquence de la crise économique qui touche le pays. En fin d’année, M’henni arrête ses activités durant plus d’un mois suite à des problèmes d’approvisionnement en électricité. Mais en tant qu’entrepreneur aguerri, il sait aujourd’hui comment faire face aux difficultés et les transformer en profit.
« Cet arrêt a été vécu pour moi plus comme une aubaine. Cela m’a permis de travailler sur la finition de mes activités et de ma production, me concentrer sur la réception de nouveaux matériaux pour améliorer ma productivité, et également préparer un réaménagement de mon usine. »
La marbrerie Ben Hammouda est aujourd’hui une société bien implantée dans le tissu industriel de Sbeitla dans le gouvernorat de Kasserine. Mis à part la présence de sa marque sur les réseaux sociaux, M’henni s’attèle maintenant à développer ses activités sur les marchés étrangers et prépare un nouveau site internet qui sera prochainement lancé en 3 langues : arabe, français et anglais. Après 10 ans de carrière, le jeune entrepreneur se sent prêt à faire face aisément aux défis que l’avenir lui réserve.
« A travers ma marbrerie, je suis fier de participer au rayonnement de ma région dans le pays et à l’international. »