Mashrou3i

News

Djebba, terre de potentiel

février 3, 2021

Inspirée de la couleur des tenues traditionnelles de la région de Djebba, la figue que l’on nomme « Bouhouli » est facilement reconnaissable par son enveloppe violâtre. Déjà reine des variétés de figues au 17ème siècle, la figue de Djebba renait de ses cendres en 2014 grâce au groupement de plusieurs agriculteurs de la région. A la tête de cette coopérative : Faouzi Djebbi.

Agriculteur de profession, Faouzi Djebbi en créant la SMSA « Djebba Fruits » en 2014 souhaitait avant tout valoriser le patrimoine historique, l’héritage culturel et la richesse agricole de sa région. Mais au fur et à mesure, et avec un travail de longue haleine, Faouzi a réussi à mettre en place une coopérative forte de plus de 60 agriculteurs, obtenir le très convoité label AOC (Appellation d’Origine contrôlée) des figues de Djebba, et commercialiser plus d’une dizaine de produits à base des fruits et légumes de sa région dans toute la Tunisie et à l’étranger.

A travers la marque « Les Délices de Djebba », il promeut aujourd’hui la richesse des produits du terroir et des méthodes traditionnelles agricoles de sa région. Parmi les variétés de produits que l’on retrouve dans sa gamme : les confitures de figues, de coing et de grenades, les figues de Djebba et tomates séchées, les pommes et oranges… des produits collectés et préparés avec un savoir-faire que seuls les agriculteurs et artisans de la région maitrisent.

« Les jardins de Djebba forment un environnement agroforestier unique renforcé par un système d’irrigation traditionnel et efficace. Le micro-climat de Djebba associé au savoir-faire des agriculteurs de la région a donné cette saveur et ce goût si unique aux fruits de la région et en particulier à la figue de Djebba. »

Ces dernières années, les produits traditionnels de la coopérative ont retrouvé leur popularité auprès des Tunisiens et trouvent également de nouveaux adeptes à travers le monde.

« Nous distribuons nos produits très largement à travers les enseignes de grande distribution en Tunisie et les points de vente spécialisés. Après avoir obtenu la certification, nous avons également commencé l’export sur les pays du Moyen-Orient et en Europe. »

En 2020, Faouzi Djebbi rejoint le projet Mashrou3i et bénéficie de l’accompagnement de ses experts. Mashrou3i prend en charge les frais relatifs au renouvellement de son label AOP pour les figues de Djebba, promu depuis 2013 déjà par le projet PAMPAT de l’ONUDI. Mashrou3i l’aide également à améliorer son procédé d’hygiène dans ses locaux de stockage et de conditionnement, selon la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), réglementation européenne en vigueur. Etape essentielle dans le développement de son entreprise, Faouzi obtient également la certification biologique en 2020 avec le soutien du projet Mashrou3i.

« L’entrepreneuriat pour moi, c’est une culture. Malgré les difficultés qui te font face dans ton parcours, tu apprends à ne jamais baisser les bras. Ma motivation première sera toujours de promouvoir les richesses et la beauté de ma région natale. »

Faouzi Djebbi avoue que l’année 2020 a été difficile dans la gestion de ses activités agricoles, et l’année 2021 ne projette rien de plus favorable. Toutefois, avec sa détermination et l’encadrement du projet Mashrou3i, Faouzi Djebbi est confiant pour l’avenir de Djebba et projette déjà la continuité du développement économique de la région à travers d’autres secteurs à fort potentiel tels que le tourisme alternatif et un projet de création de maison d’hôtes.

Visitez le site internet de la cooperative