News
Hend Azizi assure la qualité et la durabilité de ses produits Eco Natura
Ain Draham est réputée pour son climat frais, ses sources chaudes, son village haut perché et son patrimoine végétal riche et varié. C’est là sur la terre de ses ancêtres que Hend Azizi, 29 ans, a choisi de lancer « EcoNatura » son unité de transformation de plantes médicinales et de produits du terroir.
Hend est née et a grandi à Tunis. En 2018, elle décroche son diplôme d’ingénieur en génie chimique. Bien qu’intéressée par les grands groupes pharmaceutiques, elle reste très attirée par la région de ses grands parents qui selon elle ne demande qu’à être développée.
L’opportunité d’entreprendre se présente à elle à travers l’action sociale comme membre actif d’une ONG dans la région. C’est au contact des bénéficiaires du projet, des migrants tunisiens aidés pour lancer un projet une fois de retour chez eux, qu’elle comprend le sens du mot entrepreneuriat. Elle découvre plus tard en tant que responsable du club entreprendre que la région a un très grand potentiel sur le plan des ressources humaines, et naturelles.
« J’ai décidé d’utiliser mes compétences d’ingénieure chimiste pour faire valoir le savoir-faire traditionnel des femmes de ma région à travers l’extraction des huiles de myrte et de lentisque, de plus en plus abandonnés. »
Elle s’installe définitivement en 2019 à Ain Draham, et poursuit son rêve en parcourant pas à pas les étapes du processus qui l’amènera à sa réalisation. Elle se lance dans l’étude de son projet et ne rate pas une occasion pour se former au métier d’entrepreneur en développant ses compétences en gestion de projet, soft skills ou choix des équipements. Comme on dit « l’effort est payant », sa candidature est retenue par une ONG œuvrant à la valorisation des ressources naturelles de la région. Elle reçoit un don qui lui permet de financer ses équipements et d’aménager son laboratoire et démarrer ses activités.
« La plus difficile des étapes a été pour moi l’aménagement du laboratoire. Dès le départ ma vision du projet était claire, c’était de valoriser les produits de ma région dans le respect des standards internationaux biologiques et normes ISO. Aussi j’ai mis beaucoup de temps et d’effort pour aménager le local offert par mon grand père et en mai 2020 je me lance dans la production. »
Durant la même période, Hend est contactée par les experts du projet Mashrou3i, qui conscients du rôle important que joue Hend dans la conservation du patrimoine végétal de la région et le développement durable, l’aident à consolider davantage sa démarche dans la fabrication de produits innovants à base de fruits de la forêt et de plantes médicinales tels que la myrte, l’eucalyptus, le cyprès ou encore la menthe poivrée.
« Grâce à l’appui de Mashrou3i j’ai pu compléter ma formation académique d’abord à travers une formation technique en séchage de fruits et fabrication de confiture, puis par une seconde formation orientée sur l’extraction des plantes et leur valorisation. Ces deux formations m’ont permis de développer mes compétences techniques dans le processus de fabrication agro-industrielle. Outre la perspective industrielle de valorisation des plantes aromatiques et médicinales, j’ai pu développer à travers ces formations un bon réseau au sein de la communauté des entrepreneurs Mashrou3i, qui me permet aujourd’hui de sécher mes plantes grâce au séchoir de Maha Bargaoui de Siliana et de lui vendre les myrthes pour fabriquer ses propres confitures. »
Hend ajoute : « Grâce à Mashrou3i, j’ai également réalisé les analyses de stabilité de mes confitures sauvages, certifiant l’origine naturelle de mes huiles essentielles et de la bssissa, ainsi que la qualité nutritionnelle et phytothérapique de leurs composants. »
Assistée également par le projet dans le design et le dépôt de sa marque, Hend espère dans un avenir proche représenter « Eco Natura » et Ain Draham avec ses confitures sauvages et huiles essentielles dans les foires internationales.