Mashrou3i

News

La société Agrimesti obtient la certification biologique

avril 29, 2022

Précieux élixir de jouvence, l’huile de figues de barbarie s’est révélée ces dernières années être une opportunité indéniable pour les agriculteurs tunisiens pour accéder aux marchés étrangers. Très prisée pour ses vertus anti-âges et un régulateur gastro-intestinal, la figue de barbarie se décline en plusieurs produits tels que l’huile et la poudre, dont l’efficacité est dépendante de leur qualité.

Lancée en 2019, l’entreprise Agrimesti basée au Krib dans le gouvernorat de Siliana, s’est donnée pour mission de produire l’une des meilleures huiles de qualité en Tunisie et ainsi promouvoir ainsi ce fruit au-delà des frontières. Pour y arriver, l’entreprise a reçu en 2021 le soutien du projet Mashrou3i dans la mise à niveau de ses normes et la performance de ses activités.

Ridha Boubakri, 30 ans, est l’un des principaux associés dans la société Agrimesti SA. Diplômé en fabrication mécanique, il s’est formé très jeune à la gestion administrative, se préparant ainsi à une carrière d’entrepreneur. Ridha cumule durant ces dernières années plusieurs positions professionnelles, et devient le président du Club de Tunisie de recherche et innovation.

A travers cette association, il prend conscience de l’importance de promouvoir les produits du terroir tunisien. « La valorisation des ressources naturelles permet d’un côté la dynamisation des régions nord-ouest à travers la création d’emplois, mais aussi une opportunité de promouvoir de nouveaux produits sur le secteur agricole. »

Les deux con-fondateurs Ridha Boubakri et Abdelhamid Errai portent alors cette initiative à la concrétisation et créent en 2019 Agrimesti, une société anonyme d’un capital auto-financé de près de 415’000 DT. Dès lors, la société fait preuve d’un déploiement très stratégique dans le circuit de collecte, production et distribution de ses produits. Forte de son emplacement au Krib, la société bénéficie des ressources en figues de barbarie sur toutes les régions nord-ouest mais également centre, réputées pour leurs importantes disponibilités du fruit. La région de Siliana où se trouve le Krib, est aussi à 2 heures seulement de Tunis, ce qui lui permet de jouir d’une proximité vers la capitale, également point d’ancrage de l’export.

Ridha et Abdelhamid prennent garde à suivre un processus de sélection très minutieux dans le choix des agriculteurs avec lesquels ils s’associent. Leurs plantations doivent remplir un cahier des charges très précis afin de garantir la provenance biologique et qualitative de la matière première. « Nous avons une vision d’avenir sur le long terme. Il est crucial pour nous d’avoir d’abord un produit de qualité pour ensuite capitaliser sur la satisfaction de nos clients. »

L’entreprise se développe très rapidement. Mais sans compter le début de la pandémie de Covid-19 qui affecte drastiquement ses activités. « Malheureusement après la pandémie, nous avons réduit en production et nous avons dû réduire en emplois. La période a été très difficile à vivre pour nous. Nous comptions 25 employés au démarrage de nos activités. Après la pandémie, nous n’en comptions plus que 10. »

Mais l’année 2021 apparait comme un tournant pour le développement des activités de l’entreprise de Riadh et Abdelhamid. En vue d’accéder aux marchés internationaux, l’entreprise obtient la certification Ecocert grâce à l’assistance du projet Mashrou3i. Après avoir adhéré au CCPB (European Organic Certifiers Council) pour y obtenir sa première certification, l’Ecocert offre le premier pas vers un horizon commercial florissant pour Agrimesti.

« Mashrou3i nous a assisté dans l’obtention de la certification Ecocert. C’est grâce à cette certification que nous avons pu accéder aux marchés internationaux. D’abord avec les marchés de la France, puis ceux de l’Allemagne. »

Ayant compris l’importance d’un produit certifié et répondant aux normes standard international, les partenaires souhaitent maintenant capitaliser sur leurs acquis et acquérir l’ISO 22000 afin de renforcer leurs performances en termes de sécurité et de qualité agroalimentaire. Actuellement, la société Agrimesti décuple ses efforts pour accéder à de nouveaux marchés, dont les pays du continent africain où l’opportunité est existante et encore inexploitée.