Mashrou3i

News

GUMP renforce sa capacité à répondre aux normes internationales

avril 29, 2022

Le Golfe de Gabès représente un point d’ancrage majeur pour les pêcheurs des régions sud du pays. La ville de Zarzis est également l’un des ports de pêche et d’exportation marchande les plus importants du pays. C’est donc avec évidence que la société Gulf Union Marine Products (GUMP), une société de production de crabes en boites, est née dans la zone franche du port de Zarzis.

Officiellement lancée en 2020, GUMP a été fondée par des partenaires thaïlandais et coréens qui ont recruté Khouloud Abdennaji en tant que directrice administrative en Tunisie. GUMP était plongée dans les préparatifs de la prochaine saison du crabe lorsque la pandémie de coronavirus a frappé.

« La saison des crabes se déroule habituellement de mars à novembre, » explique Khouloud. « Nous étions fins prêts le 1er mars 2020. Mais le Covid nous a pénalisé durant notre installation et cela a retardé le début de nos activités. »

En tant que responsable administrative de la société, Khouloud devient le point de contact principal des clients, fournisseurs et partenaires locaux, et le vis-à-vis des équipes sur site. « La société se développe assez rapidement. Nous avons actuellement 187 employés. Mais pour être en pleine capacité, il nous faudrait un peu plus de 400 employés, entre ouvriers, techniciens supérieurs, contrôleurs et agents administratifs. »

Malgré plusieurs mois de retard, la société GUMP a tout de même su utiliser cette période à son avantage en se concentrant sur l’aménagement, la préparation du processus de production et la formation du personnel, assurant les meilleures technologies et le respect des normes d’hygiène sur site. Les mois qui précédent leur entrée en activité représentent également une occasion de mettre au point la chaine de production et de distribution.

« Nous récupérons les crabes auprès des pêcheurs en s’assurant qu’ils ont été pêchés dans de bonnes conditions et en total respect avec les normes de pêche internationales. Nous travaillons avec tous les pêcheurs du golfe de Gabès jusqu’à Djerba et Zarzis. Suite à la collecte, nous démarrons le processus de production : lavage, cuisson à la vapeur, refroidissement à une température contrôlée entre 0 et 3 degrés, décorticage, puis enfin la stérilisation, la pasteurisation et le conditionnement en boite par parties du crabe. »

Tout le process de production est extrêmement contrôlé et minutieux. Une seule petite erreur peut mettre en péril toute la chaine de production. La société est composée d’une équipe spéciale d’une dizaine de contrôleurs expérimentés. C’est un long processus qui a été mis en place afin d’assurer le respect des normes et d’hygiène, en cours de validation HACCP.

Grâce à l’accompagnement du projet Mashrou3i, la société réalise en 2021 une étude d’impact environnementale, un point d’orgue à la stratégie de long terme de l’entreprise dans la mise à niveau des exigences environnementales et dans un but de développement durable de ses activités.

« Un système de durabilité environnementale va être mis en place afin d’assurer le développement éco-responsable de l’écosystème marin et encourager la reproduction des crabes dans leur environnement naturel. Un expert sera bientôt engagé spécialement afin d’évaluer l’état actuel de l’écosystème marin sur les côtes de la Tunisie et identifier les ressources existantes en crabes. »

Totalement exportatrice, la société GUMP prépare actuellement son premier lot d’envergure à destination de leur principal marché : les Etats-Unis. Arrivés à bon port, les crabes seront distribués sous la marque « Chicken of the sea » auprès de points de vente spécialisés et grandes surfaces.

En favorisant l’accès à l’emploi, GUMP fait déjà partie des entreprises qui dynamisent fortement la région de Zarzis. Khouloud Abdennaji porte la vision de la société encore plus loin. « Pour l’avenir, je vois la société se développer avec une extension et une diversification des produits (poulpes par exemple). Nous souhaitons valoriser les déchets de crabes via la production de poudre alimentaire naturelle pour les élevages mais également de Chitosan, un composant très utilisé dans le secteur cosmétique. »