Mashrou3i

News

Bio Lab, un laboratoire à la pointe de la technologie à Gabès

juillet 7, 2022

Sur l’artère principale de la ville côtière de Gabès, Adel Mehrez, biologiste de 43 ans, a inauguré en février 2022 son laboratoire d’analyses médicales « Bio Lab ». Avant de réussir le lancement de son laboratoire d’analyses médicales, Adel a parcouru une longue carrière qui a commencé par l’obtention d’un doctorat en médecine pour s’acheminer après plusieurs années laborieuses sur la voie de l’entrepreneuriat.

« J’ai obtenu mon doctorat de Médecine générale en 2007. Au départ, j’ai travaillé comme médecin dans le centre de Thalasso de Djerba avant d’exercer durant cinq ans l’activité de délégué médical auprès d’une société internationale. Mais le désir de poursuivre une spécialité était plus fort que moi, et c’est à Dakar que j’ai pu réaliser le rêve de devenir biologiste. A mon retour du Sénégal, il m’a fallu investir encore dans deux années d’équivalence avant de pouvoir obtenir enfin mon titre de médecin biologiste et lancer mon laboratoire. Si c’était à refaire, je le referais… ».

Le retour du Dr Adel Mehrez à Gabès coïncide avec la période de confinement, mais qu’à cela ne tienne son choix est irrémédiablement fait. Il se lance dans les préparatifs, étude de projet, procédure pour obtenir le financement nécessaire, et surtout le cahier de charge obligatoire pour l’agrément de cette activité. Sur le plan professionnel il n’exerce aucune activité, sauf le bénévolat pour contribuer aux tests PCR de la région, résolu de se former et de se préparer à son nouveau métier d’entrepreneur.

« Je suis fier d’être l’un des 3 médecins biologistes de Gabès, et d’exercer dans un domaine qui me passionne et qui me permet en même temps de m’épanouir. Le lancement de mon laboratoire a été plus que satisfaisant. La faible concurrence, l’emplacement au centre-ville et le réseau que j’ai construit grâce à mon expérience de délégué médical, m’ont amplement servi. « Bio Lab Gabès » réalise des analyses sanguines, cyclos pathologiques et des tests PCR. Nous avons acquis dès le premier jour une bonne réputation bâtie sur des services de qualité, un matériel performant une équipe dynamique de 7 jeunes laborantins, et une gestion digitale instantanée. »

La rencontre avec les experts du projet Mashrou3i a été déterminante pour le développement du processus de gestion digitalisée de Bio Lab Gabès. « Le projet Mashrou3i m’a permis d’acquérir le logiciel « Dynamic Lab ». Utilisée dans les laboratoires les plus modernes, cette technologie facilite non seulement les tâches, mais elle facilite la vie. Basée sur le tout connecté, elle fournit un traitement instantané de toutes les analyses effectuées avec une validation à distance et une marge d’erreur quasi nulle. »

« Grâce à Mashrou3i, je suis entré de plein pied dans l’ère de la transformation numérique. J’ai également bénéficié d’un développement de mes compétences sur le plan du management. Les experts du projet nous ont aidé à développer nos connaissances en comptabilité et en gestion pour mener à bien nos tâches quotidiennes. Ils nous ont également fourni une mise à niveau nous permettant de nous initier au marketing en ligne. »

Conforté par l’appui de Mashrou3i, et par l’accès à la technologie numérique qui facilite la gestion quotidienne de son laboratoire à distance, Adel plus que jamais prend goût à l’entrepreneuriat. Son rêve aujourd’hui est de viser plus loin et d’entreprendre dans la région d’El Hamma et d’investir dans une station thermale médicalisée qui peux offrir aux patients tunisiens et aux touristes sanitaires étrangers plus de rémission dans le traitement des affections rhumatismales, respiratoires ou autres, et de mettre son expérience au service du développement de sa région.