Mashrou3i

News

Success story : Imen transforme son amour pour les animaux en une entreprise prospère

septembre 5, 2018

Dans une ferme de Abida, dans la région de Kairouan, une nouvelle est attendue avec espoir. Imen Hamdi, un jeune vétérinaire, s’occupe sereinement d’une vache sur le point d’accoucher. Les services vétérinaires d’Imen sont très appréciés dans la région et de nombreux agriculteurs attendent avec impatience parfois pendant plusieurs jours, pour s’assurer un rendez-vous avec elle.

Peu commun dans la région, Imen Hamdi devient l’une des premières femmes vétérinaires en ouvrant son cabinet dans les contrées agricoles de Chebika. Elle parle avec passion de son métier de vétérinaire. « Devenir vétérinaire était un rêve d’enfant », confie-t-elle. « Être femme vétérinaire n’a jamais présenté de difficultés pour moi. J’ai été élevée dans la région et beaucoup de fermiers me connaissait déjà. Dès l’ouverture de mon cabinet en 2017, j’avais déjà plusieurs animaux à soigner et ma clientèle s’est vite élargie. »

Imen a suivi un cursus universitaire idéal pour lancer sa carrière dans le secteur. « Après un Bac en Sciences, j’ai réalisé d’abord une prépa en Biologie et Géologie à Chott Meriem, puis j’ai obtenu le diplôme de Médecin d’Etat vétérinaire en 2016 », dit-elle. « Mon parcours académique a été renforcé par des stages d’études à la ferme de l’Office des Terres Domaniales, à la clinique hospitalo-universitaire et au centre d’insémination artificielle de Sidi Thabet. »

Lorsque Imen décide d’ouvrir son cabinet, elle réalise qu’elle aura également à gérer une entreprise, ce à quoi les études vétérinaires ne la prédisposaient pas nécessairement. Elle contacte d’abord la BTS à Kairouan, pour se renseigner sur les différentes options de financement puis se rend également à l’Espace Entreprendre, où elle réalise la formation CEFE. C’est à ce moment-là qu’elle découvre le projet Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation.

« L’Espace Entreprendre m’a recommandé de participer au projet Mashrou3i, afin de préparer le plan d’affaires que je devais présenter auprès de la banque », explique-t-elle. Imen complète les cours de la formation en ligne HP LIFE e-learning, puis participe à un atelier de group coaching HP LIFE. Avec l’aide des facilitateurs de la région, elle finalise son plan d’affaires dans son intégralité, qui lui permet d’obtenir facilement un crédit de 8’500 DT pour financer le matériel nécessaire et son fond de roulement.

Imen parle positivement des nouvelles compétences qu’elle a appris à travers Mashrou3i et comment le projet l’a aidé à lancer et développer son cabinet vétérinaire.

« Participer à Mashrou3i et au programme HP LIFE e-learning a été très bénéfique pour moi et ma carrière », dit-elle. « J’ai acquis de nouvelles compétences pour m’aider à démarrer et à gérer mon entreprise avec succès. Cela m’a également appris à me différencier de mes concurrents. »

« Le mentoring et l’encadrement réguliers de Mr Jalel Amri, formateur de Mashrou3i, m’ont vraiment aidé à surmonter les défis commerciaux du quotidien. Il m’a également invité à des sessions de formation technique Mashrou3i, telles qu’un atelier sur la fiscalité et le financement, auquel j’ai récemment assisté », ajoute-t-elle.

Le jeune vétérinaire est confiante pour l’avenir. La région de Chebika a un fort potentiel pour l’élevage ; Imen profite ainsi d’une clientèle croissante d’agriculteurs qui dépendent de ses soins et de ses services, notamment en termes d’insémination artificielle. Elle prévoit également de mieux se faire connaitre dans les régions avoisinantes et d’y gagner de nouveaux clients.

téléchargez la story