Mashrou3i

News

« Makhtoum », une market place qui allie promotion du terroir et technologie

juillet 11, 2022

C’est à Beni Khedache, gouvernorat de Médenine qu’Ayoub Zemmour, 31 ans, choisit de faire le grand saut vers l’entrepreneuriat numérique et de lancer « Makhtoum », une plateforme en ligne pour la promotion et la commercialisation des produits du terroir.

Ayoub se revoit 6 années plutôt. « Je suis fraîchement diplômé en Informatique et je vois la vie en rose ». Choqué par la réalité du chômage encore plus prononcé à Beni Khedache, Ayoub se jette à corps perdu dans l’action sociale en faveur des diplômés chômeurs et prend les rênes de leur association. « C’est là où j’apprends beaucoup de choses, que le secteur public en Tunisie est saturé et qu’un salaire fixe ne répond pas forcément à mes attentes en termes d’autonomie financière ou d’épanouissement personnel. »

C’est d’abord une première aventure en 2017 dans un café restaurant en gérance libre à Beni Khedache où il s’initie à la gestion commerciale dans le secteur touristique, et commence à développer son propre réseau. Puis en 2018, il part pour la Libye convaincu que pour évoluer il doit changer de cadre.

Mais durant toutes ces années Ayoub s’est tout de même investi au sein de sa communauté à Zemmour, pour aider les femmes artisanes de la région à lancer leurs GDA ou SMSA, développer leur savoir faire autour des produits du terroir et créer un cadre juridique pour des activités génératrices de revenus.

C’est à partir de la Libye et en plein confinement qu’il participe à l’appel à projet d’une ONG qui œuvre en faveur de la promotion de la production agricole et des systèmes pastoraux. Le moment est venu pour lui d’innover et de faire plus pour aider les femmes de sa localité à mettre en valeur un trésor non encore valorisé.

« L’idée d’une plateforme en ligne a toujours été présente dans mon esprit. J’avais seulement à la travailler pour fignoler une vision qui fait de notre produit du terroir quel qu’il soit, un produit présenté de façon novatrice dans un monde du tout connecté ».

A son retour de Libye à la fin du confinement, et encouragé par la subvention octroyée par le fonds, Ayoub met les bouchées doubles et multiplie les démarches : étude de marché, business model, lancement des procédures. Une tâche qui s’avère ardue dans un imbroglio où les textes de loi ne prennent pas encore en considération digital et green business et surtout le lancement de sa plateforme en ligne.

La période de confinement et la crise du COVID-19 a fortement accéléré la tendance vers la transformation numérique en Tunisie. Confrontées à cette nouvelle donne, les entreprises ont rapidement changé de modèle d’affaires et ont commencé à utiliser les services de vente en ligne de manière régulière. Ce fut le cas aussi de notre entrepreneur à Beni Khedache qui grâce à l’appui de Mashrou3i lance « Makhtoum », un site de vente en ligne de produits du terroir et de pièces artisanales.

« Le monde d’aujourd’hui, souligne Ayoub est connecté, nous n’avons pas d’autres choix que de nous adapter. J’ai souhaité associer le monde du numérique avec les secteurs développés de l’agriculture et l’artisanat, pour promouvoir les produits locaux tout en profitant des opportunités offertes par la transformation numérique. Pour lancer mon projet, j’ai énormément développé mes compétences numériques, j’ai élargi mon réseau durant 5 ans, puis j’ai travaillé sur ma stratégie marketing avant de lancer officiellement mon site de vente en ligne, grâce à l’accompagnement et aux différentes formations fournies par le projet Mashrou3i. N’ayant pas les ressources nécessaires pour recruter un photographe pour le moment, la formation en photographie offerte par le projet Mashrou3i m’a particulièrement été utile pour améliorer la qualité de ma vitrine en ligne. »

Aujourd’hui, Ayoub ne craint plus la concurrence. « Je suis rassuré quant à l’avenir et au potentiel de Makhtoum. Grâce à Mashrou3i, j’ai compris qu’il faut se concentrer sur la maîtrise de la qualité et de l’approvisionnement et exceller dans le service après-vente. »