Mashrou3i

News

Success Story : Najla devient la 1ère prothésiste dentaire à Gabès à utiliser la technique CAD/CAM

janvier 26, 2018

A 29 ans, Najla Riahi ouvre à Gabès un cabinet de prothésiste dentaire pour un capital de plus 216’000 DT.

Après ses études dentaires, sa voie était toute tracée, mais elle ne souhaitait pas pour autant être une employée. « On m’a souvent mis des bâtons dans les roues, d’une part car j’étais une femme mais aussi car j’étais une étudiante modèle et studieuse. J’en demandais toujours plus, ce qui pouvait être perçu comme une menace. J’ai donc très vite appris à être indépendante et pris la décision de me former par moi-même sur les nouvelles technologies de prothèses dentaires pour ouvrir à mon propre compte. »

Consciencieuse, Najla prend d’abord l’avis de son entourage afin d’identifier quel serait le secteur le plus porteur dans son domaine pour la région de Gabès. Elle réalise très vite les besoins du marché en termes de fabrication de prothèses dentaires via le système CAD/CAM basé sur la technique CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur). Cette technique très avancée permet de concevoir, réaliser et produire une prothèse dentaire en Zircone, sur un seul et même circuit de production.

« La plupart des dentistes et prothésistes dans ma région utilisent soit la méthode classique moins qualitative, soit sous-traitent auprès de prothésistes bénéficiant du système CAD/CAM à Sfax ou Tunis. »

Très motivée, elle se lance dans la recherche de la machine CAD/CAM. A force de persévérance, elle réussit à trouver un fournisseur qui souhaite revendre sa machine. Elle acquiert non seulement la machine mais tout le parc nécessaire à son cabinet en négociant le tout à 216’000 DT. En janvier 2016, Najla reçoit la totalité du matériel, réalise l’aménagement du local et ouvre officiellement son cabinet le mois suivant. Depuis, elle a créé 2 emplois qualifiés.

Malgré un parcours semé d’embuches lors de sa recherche de financement, elle poursuit ses efforts et profite de son temps libre pour assister à plusieurs congrès dentaires, renforcer son réseau professionnel et ses capacités entrepreneuriales et surtout se former sur la technique CFAO.

Parallèlement à l’ouverture de son cabinet, Najla découvre à travers le Centre d’Affaires de Gabès, le Projet Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération italienne et HP Foundation. Hormis l’accompagnement qu’elle reçoit dans ses recherches de financement, l’expert de Mashrou3i l’aide à réaliser une formation complémentaire pour l’utilisation de sa machine en Allemagne. En Août 2017, Najla assiste également à une séance de group coaching en marketing et communication, qu’elle souhaite reproduire une nouvelle fois afin de renforcer ses acquis.

« Outre l’assistance technique et l’accompagnement reçus à travers le Projet Mashrou3i, le soutien moral apporté par l’expert m’a été essentiel. Se sentir soutenu permet à tout entrepreneur de garder le cap sur ses ambitions. Aujourd’hui, je sais que mon projet est innovant et très compétitif sur le marché, je souhaite même étendre mes activités sur d’autres gouvernorats. »

« Un jour au Centre d’Affaires de Gabès, j’ai lu un slogan sur une de leurs brochures « Ne cherchez plus un emploi, créez-le ». Cela a été comme un déclic pour moi. Dès lors, j’ai fait en sorte jour après jour de ne jamais perdre ma motivation et rester toujours présente sur le marché. Le parcours d’entrepreneur ne sera jamais facile mais à force de volonté, tout est possible. »

TELECHARGEZ LA SUCCESS STORY