Mashrou3i

News

Success story : Parcours d’un geek qui partage aujourd’hui sa passion pour les technologies au profit des jeunes

janvier 2, 2019

Houssem Eddin Benjemaa, jeune entrepreneur originaire de Gabès, fonde en 2018 « Think-Tech », une école de formation axée sur les nouvelles technologies et l’électronique. Aujourd’hui « geek » dans l’âme, il n’est encore qu’un petit garçon lorsqu’il se passionne pour les technologies.

Houssem Eddin grandit à Gabès et nourrit très jeune l’idée de créer de nouvelles technologies. Après avoir obtenu une licence appliquée en informatique industriel à la faculté des sciences de Gabès en 2010, il consolide sa formation académique et obtient un Master en systèmes mécatroniques.

« A l’issue de mes études, je me suis lancé directement à la recherche d’un stage en entreprise à Tunis », raconte Houssem Eddin. « Je me souviens encore comment mes amis et camarades s’étonnaient que je veuille trouver un stage par mes propres moyens et sans salaire à la clé. Mais cette volonté à toutes épreuves a porté ses fruits sur le long terme. »

Quelques temps plus tard, Houssem Eddin se rend dans une école pour réaliser un travail de recherches. « Lorsque j’ai ouvert leur PC, je suis tombé sur le système d’exploitation Windows 98. C’est à cet instant que j’ai eu l’idée de me consacrer au développement des systèmes de nouvelles technologies et de l’électronique. »

« La plupart des institutions administratives, jusque dans nos écoles et universités, continuent d’utiliser des technologies obsolètes, et pourtant rares sont les professionnels qui proposent l’entretien ou la réparation de ces équipements électroniques. »

Plutôt que de proposer la réparation et l’entretien de ces technologies, Houssem Eddin décide de transmettre sa passion aux plus jeunes et toutes personnes désireuses d’apprendre à manier les systèmes technologiques et électroniques en lançant un centre de formation spécialisé.

Son parcours entrepreneurial débute lorsqu’il s’inscrit à la formation HP LIFE e-Learning du projet Mashrou3i, un partenariat public-privé entre le gouvernement Tunisien, USAID, la Coopération Italienne, HP Foundation et l’ONUDI. Durant cette formation, il apprend les béabas du management et réalise son plan d’affaires avec le soutien des experts de l’ONUDI. « La formation HP LIFE était crucial pour moi en pleine phase de création, car elle m’a permis de validé mon idée de projet. »

Un an plus tard, le 1er janvier 2018, Houssem Eddin ouvre son école de formation « Think-Tech », dans sa ville natale de Gabès. « En créant « Think-Tech », je voulais apporter ma pierre à l’édifice et contribuer au développement de nos systèmes administratifs en formant la nouvelle génération à l’ère nouvelle de la technologie et à l’électronique. »

Afin d’en arriver là, Houssem Eddin fait le choix de bien s’entourer lors de la création de son entreprise. Parmi ses soutiens, il fait la connaissance de l’expert régional du projet Mashrou3i. « Le coach de Mashrou3i m’a été d’un grand soutien, il m’a accompagné lors de toutes les étapes de création de mon projet, de la préparation administrative à la mise en place du centre. »

Parallèlement à l’accompagnement des experts du Projet, Mashrou3i offre à Houssem Eddin l’opportunité de présenter son centre de formation à la radio régionale Ulysse FM. A la suite de son intervention, Houssem Eddin est contacté par 4 clients et sa page sur les réseaux sociaux gagne en visibilité et en followers.

Avec deux employés et 5 formateurs en freelance, « Think-Tech » s’adresse aujourd’hui à toutes les personnes désireuses d’en apprendre plus sur les nouvelles technologies, des étudiants en informatique aux simples passionnés de l’électronique.

« Aujourd’hui, nous formons nos élèves à la conception et la programmation de cartes électroniques, à certains logiciels techniques tels que AutoCAD, mais aussi au simple langage informatique (HTML) pour les moins avancés. Je souhaite intégrer bientôt également des formations plus spécifiques en informatique industrielle et électronique industrielle. »