Mashrou3i

News

Success story: Zeineb lance l’une des 1ère agences digitales à Gabès

janvier 2, 2019

En poussant les portes de l’agence en développement digital de Zeineb, c’est un lieu chaleureux et une équipe dynamique 100% féminine qui nous accueillent dans ce vaste espace coloré. « Barsha Technology » est installée au centre-ville de Gabès, un emplacement qui ne manque pas d’attrait pour de futurs annonceurs à la recherche d’experts en communication digitale.

Zeineb Hadj Ali, jeune trentenaire de la région, a créé « Barsha Technology » il y a tout juste un an. A l’origine spécialisée dans le domaine des réseaux de télécommunication, Zeineb se prédestinait à une tout autre carrière.

« A l’issue de mes études en ingéniorat, j’ai conçu une maison intelligente, ou plus communément « smart house », où tout était relié aux nouvelles technologies, du système électronique au réseau électrique, » raconte Zeineb. « Je souhaitais continuer sur ce projet, mais Gabès ne m’ouvrait aucune porte dans ce domaine. Tout a réellement commencé lorsque j’ai réalisé la formation HP LIFE. »

En 2016, Zeineb fait la rencontre d’un expert du projet Mashrou3i, un partenariat public-privé entre USAID, la Coopération Italienne, HP Foundation et l’ONUDI. Elle réalise d’abord la formation HP LIFE e-learning durant laquelle elle est conseillée sur les idées de projet qui correspondent à son profil et à ses ambitions. Elle réalise son plan d’affaires, puis prépare le lancement de son projet, assistée par le facilitateur HP LIFE.

Plus tard, Zeineb est prise en charge par l’expert régional du projet Mashrou3i, ainsi que l’expert technique qui diagnostiquent son besoin de renforcement en marketing et communication. « A travers Mashrou3i, j’ai pu bénéficier de 2 formations ciblées en communication digitale et en administration et fiscalité », raconte-elle. « A la suite de ces ateliers, j’étais confiante et mieux formée à affronter les exigences de mon projet. »

En quelques mois, la jeune entrepreneure réussit à construire des bases solides pour son agence digitale. « Nous avons conquis plusieurs marchés à l’étranger, dont notre principal client en Arabie Saoudite. L’Europe est également un marché sur lequel nous travaillons activement et qui bénéficie d’un fort potentiel en termes de développement mobile, » explique-t-elle. « Sur le plan local, nous nous concentrons plus sur la production audiovisuelle. Nous avons récemment produit un spot publicitaire pour un restaurant spécialisé dans les pizzas américaines très connu à Gabès. »

Aujourd’hui, « Barsha Technology » est forte d’une équipe d’experts de 7 personnes : développeurs, designers, photographe. Zeineb quant à elle assume fièrement le rôle de manager et commercial de l’agence.

« A Barsha Technology, nous réalisons tout ce qui attrait au développement : web, mobile, image, big data. Nous faisons preuve de flexibilité auprès de nos clients et j’ai la chance d’avoir une équipe dédiée à chacun des services que nous offrons. »

« Barsha Technology » compte actuellement 5 clients, dont 2 réguliers, mais l’agence tend à se développer et gagner en parts de marchés notamment en développant un nouveau service : le community management.

« Les réseaux sociaux sont le présent et l’avenir de notre entreprise, il est donc essentiel pour nous d’élargir nos services au community management », affirme Zeineb. « C’est pour cette raison que j’ai récemment recruté une nouvelle employée dédiée entièrement à cette discipline. »

Zeineb se dit confiante dans l’avenir des jeunes de sa région. « Je crois en ce secteur ; le développement digital est le futur des jeunes entrepreneurs du pays. Tel que Mashrou3i l’a fait avec moi, je veux être là pour les guider et leur éviter les faux pas vers la voie du succès. »