Mashrou3i

News

Success story : Salma devient pionnière dans le coaching à Gabès en lançant des cours de Yoga du rire

janvier 2, 2019

Matin calme à Gabès, mais agité dans les locaux de Smart Way… Le centre de formation se prépare à lancer pour sa première fois un évènement éducatif de grande importance à Tunis : l’accueil d’un grand conférencier et formateur du Moyen-Orient dans l’art du discours et de la présentation. Sa fondatrice, Salma Lemhamdi dresse un dernier bilan des préparatifs avec ses collaborateurs et formateurs. Pendant ce temps, l’assistante du centre répond patiemment aux appels nombreux des interlocuteurs, pour informer et inscrire les personnes intéressées aux autres évènements tels que la formation pour le métier de présentateur TV.

Salma a découvert très tôt le domaine de la formation et du coaching. Elle en a d’abord fait une passion, jusqu’à en faire son métier aujourd’hui. D’une voie claire, chaleureuse et enjouée, Salma évoque avec enthousiasme son parcours d’entrepreneure.

« Après avoir obtenu mon Master en informatique appliquée à la gestion en 2010, je me voyais intégrer l’enseignement ; mais comme beaucoup de jeunes tunisiens la chance ne m’a pas souri sur le marché de l’emploi », confie-t-elle.  « Fidèle à moi-même, j’ai continué à être active et j’ai assisté à diverses formations. A force, j’ai appris à aimer ce domaine lui-même, j’ai donc décidé d’emprunter cette voie. »

« Depuis je n’ai plus raté aucune occasion pour développer mes compétences et me perfectionner dans des domaines variés tels que la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), la formation de formateurs, le Yoga du rire. « Comme dit l’adage « à force de forger on devient forgeron ». »

Le premier pas vers la reconnaissance, Salma le franchit en 2015 lorsqu’elle devient chroniqueuse à la radio locale de Gabès. « Mon énergie et mon savoir-faire en matière de coaching se sont affirmés depuis mon entrée à Radio Oasis Fm. Cela m’a aidé à développer mes compétences oratoires, cultiver une large audience et surtout adhérer aux cercles de formations. Tous les ingrédients étaient là pour m’encourager à me lancer à mon propre compte. »

Salma trouve l’élan nécessaire à la création de son projet en décembre 2016 à la suite d’une formation HP LIFE du Projet Mashrou3i, un partenariat public-privé entre l’USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation et l’ONUDI. « Le programme HP LIFE e-learning m’a été d’une très grande aide dans le démarrage de mon entreprise pour développer ma stratégie, déterminer ma cible et surtout me positionner avec des services innovants. »

A travers Mashrou3i, Salma participe également à un atelier en communication et techniques orales. Cela lui offre l’opportunité de découvrir de nouvelles techniques pour faciliter l’éloquence et le discours commercial qui l’aide plus tard à présenter son entreprise à la radio locale et gagner en visibilité pour sa marque.

Avec l’appui et l’encouragement de son facilitateur, elle lance rapidement sa start-up, d’abord basée à la pépinière d’entreprises de Gabès puis dans un local au centre-ville.

Aujourd’hui, Salma introduit pour la première fois à Gabès le Yoga du rire, méthode thérapeutique qui permet de mieux gérer le stress, et lance la formation de plusieurs coachs dans ce domaine. C’est également à elle que l’on doit le lancement de 22 formateurs pour l’accompagnement d’enfants autistes en milieu scolaire ou associatif, l’organisation de thérapies de couples ou encore l’apprentissage du Feng shui, discipline chinoise en vogue en Tunisie et qui a pour but d’optimiser la circulation des énergies à travers l’organisation de l’espace.

Membre active de la société civile, fondatrice de l’association « Ghodwa Khir » et coordinatrice à l’ATIDE (Association Tunisienne pour l’Intégrité et la Démocratie des Elections), Selma a su tisser très vite un réseau important qui offre aujourd’hui à Smartway l’opportunité de gagner de nouveaux marchés dans d’autres régions du pays telles que Sousse, Sfax, ou encore à Tunis.