News
Success story : Passionné de technologies, il se démarque sur le marché de la menuiserie
Trouver Tata Meubles à Tataouine, un jeu d’enfants, une devanture en rouge ocre, à l’entrée d’un quartier huppé de la ville en construction, un atelier pour la conception et la fabrication de cuisines, meubles et dressings. Mohamed Aoual, s’y installe en Novembre 2016, un choix déterminant qui lui a permis de se positionner dans une zone vierge par l’équipement de nouvelles habitations .
Sa réussite, il la doit avant tout à sa soif d’apprentissage, à son charisme, son ouverture sur le monde et les autres, et son sens de l’organisation. Il rêve, voit grand, mais reste les pieds sur terre.
Souriant, Mohamed, revient avec nous sur son parcours d’entrepreneur qui tranche avec l’environnement à Tataouine. « Le Marketing c’est ma passion, en 2008 je suis diplômé en Informatique commercial, de là et pendant deux ans j’étudies à distance pour la certification internationale en marketing commercial ».
Ce challenge lui permettra d’une part de peaufiner ses compétences en sécurité informatique dans les trois sociétés tunisiennes où il travaille entre 2008 et 2012. Il lui permettra également de représenter en Afrique deux grands constructeurs chinois et hindou de matériel informatique, tout en travaillant à distance de Tataouine.
Sa première expérience d’entrepreneur débute en 2008, il lance une société de conception de sites web et de marketing en ligne, les applications sont fabriquées par ses associés en Inde, Mohamed se charge de la vente sur Internet via l’Europe et les USA.
« En 2016 le moment était venu pour moi de compléter mon parcours sur les services et le Networking par la production, mon choix s’est inopinément fixé sur la fabrication des meubles par l’assemblage des panneaux MDF, avec le soutien de mon beau frère chef atelier ».
Entre la recherche du local et les formalités administratives, Mohamed en entrepreneur lucide, fait sa prospection auprès de plusieurs usines pour produire au moindre coût, et prend le temps pour se former sur le plan technique. Mohamed peut se targuer d’avoir réussi là où 7 entreprises concurrentes ont fermé boutique.
Avec un chiffre d’affaires de 800.000 D, notre entrepreneur est aujourd’hui à la croisée des chemins. Dans son désir d’agrandir son projet, on lui recommande l’appui du Projet Mashrou3i de l’ONUDI soutenu financièrement par USAID, la coopération italienne et HP Fondation.
Grâce à l’expertise de Mashrou3i, Mohamed se sent confiant, et planifie déjà dans le proche avenir les extensions de son entreprises : un deuxième atelier pour la fabrication de living rooms et les bureaux de la société, le premier sera exclusivement destiné à la fabrication des cuisines, un troisième pour les chambres d’enfants, et une boutique dans le centre ville pour la présentation des meubles et la vente d’électroménager et d’accessoires maison.
Les besoins diagnostiqués ont d’ores et déjà été satisfaits, formation en fiscalité et marketing pour le gérant, formation en conception graphique pour le personnel de l’entreprise.
« J’ai lancé Tata meubles avec un capital personnel de 120.000 D, et la création de 7 emplois permanents, et nous prévoyons pour bientôt et avec l’aide de Mashrou3i la création de 10 emplois dans le deuxième site de production. Nos clients sont partout dans la république. Nous les atteignons grâce à notre site Web, notre page FB sponsorisée et bientôt grâce à notre application mobile « TATA Meubles». Le marketing et le développement sur le web y est beaucoup pour ma réussite… ».