Mashrou3i

News

Success story : Mahmoud lance une imprimerie numérique à Kairouan

août 1, 2018

Dans un petit local au centre-ville de Kairouan, sous une chaleur étouffante, le bruit d’une machine nous interpelle… Mahmoud, jeune imprimeur kairouanais, finit une commande pour l’un de ses clients, des posters pour un jardin d’enfants.

Lorsque l’on fait la connaissance de Mahmoud, on est tout de suite marqué par son sourire. Positif à toutes épreuves, la vie n’a pourtant pas toujours été simple pour lui. En particulier lorsqu’il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en 2012.

A l’issue de ses études universitaires en génie électrique, comme beaucoup de jeunes diplômés tels que lui, Mahmoud ne trouve pas d’emploi. Mais il faut tout de même travailler pour s’en sortir et subvenir à ses charges. Il décide alors de s’associer avec sa sœur.

« Alors que je cherchais un emploi, ma sœur lançait au même moment une agence de publicité. J’ai donc saisi l’occasion pour travailler auprès d’elle ; mais l’entreprise a vite pris l’eau. J’ai beaucoup appris de cette expérience. En fait, je pense que cela m’a rendu encore plus déterminé à lancer mon propre projet. »

Convaincu que l’entrepreneuriat est la seule alternative au chômage, Mahmoud défie ses peurs et se lance dans la création d’entreprise. « J’y ai beaucoup réfléchi, en me demandant quel serait le projet adéquat pour moi. Je savais travailler sur des machines, j’étais à l’aise avec l’usage de logiciels et j’aimais le design et la créativité… Me lancer dans l’impression m’est donc paru la meilleure combinaison. »

L’idée de projet fixée, Mahmoud entre très vite en contact avec le centre d’affaires de Kairouan afin d’en apprendre plus sur la formation entrepreneuriale. On lui recommande alors de participer au projet Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation.

Mahmoud participe à l’un des ateliers HP LIFE du projet Mashrou3i et s’assure les compétences nécessaires pour démarrer et gérer son entreprise. Un facilitateur HP LIFE l’aide également à parfaire son idée de projet et à compléter son plan d’affaires, lui permettant ainsi d’obtenir un prêt de 62’000 DT auprès de la BTS. Le projet Mashrou3i assiste également Mahmoud à travers un coaching d’affaires lors du lancement de sa start-up et l’intégre à une formation spécialisée en administration pour l’aider à mieux gérer son entreprise en matière de fiscalité et de sécurité sociale.

« A travers le programme Mashrou3i, j’ai rencontré de jeunes porteurs de projets tels que moi, et créé mon petit réseau de connaissances, qui depuis s’est bien développé. C’est encourageant de voir comment chacun a évolué positivement dans sa carrière. Aujourd’hui, nous nous entraidons dans nos projets respectifs. »

Mahmoud ouvre officiellement son imprimerie numérique et offset en août 2017. Aujourd’hui bien installé dans la région de Kairouan, il propose une multitude de produits publicitaires à ses clients (posters, cartes de visites, autocollants, banderoles…) qu’il gère de la simple conception graphique à la production finale, avec un employé à ses côtés.

« J’essaie de toujours faire preuve de proactivité en recherchant de nouveaux produits promotionnels que je pourrais suggérer à mes clients, tels que des calendriers personnalisés pour les parents des jardins d’enfants, ou encore la reproduction en grand formats de tableaux d’artistes kairouanais. »

Avec ses compétences entrepreneuriales et un mental chargé d’ondes positives, Mahmoud a encore de longues années de projets créatifs pour BM Print devant lui.