News
Success story : Cette enseignant sème l’esprit entrepreneurial à travers HP LIFE
A 33 ans, avec un large sourire et une disposition à toute épreuve, Yazid Missaoui est très populaire auprès des étudiants mais aussi auprès de ses collègues technologues de l’ISET de Béja. Passionné à la fois d’informatique et d’entrepreneuriat, il a tôt fait d’introduire l’esprit de challenge dans son établissement en lançant le 1er club d’entrepreneuriat HP LIFE en décembre 2017.
Yazid enseigne depuis 2012 dans le département Informatique de l’ISET à Béja. Il est spécialisé dans le e-commerce, le développement mobile et les systèmes d’information, et travaille également comme consultant en développement web et systèmes d’information.
« J’ai découvert l’entrepreneuriat et ma fibre d’entrepreneur grâce à ma rencontre avec l’équipe Educators HP LIFE du Programme Mashrou3i, organisé par l’ONUDI avec le soutien financier d’USAID, de la Coopération italienne et HP Foundation. »
« Je faisais de l’entrepreneuriat sans m’en rendre compte : je participe à des projets, je développe des projets mais sans être moi-même entrepreneur. Je me suis alors posé la question, pourquoi ne pas devenir moi-même entrepreneur ? J’ai commencé à y réfléchir sérieusement quand j’ai découvert l’importance d’HP LIFE pour entrepreneurs et tout ce qu’il peut apporter de positif à notre système éducatif ».
Yazid est très vite sollicité pour organiser un premier TOT « training pour trainers », et sensibiliser le premier groupe de ses collègues qui iront se perfectionner à Sousse en octobre 2017, à la méthode d’apprentissage HP LIFE pour entrepreneurs.
« Cette formation a opéré en moi une réelle transformation dans ma manière de pensée, moi qui était orienté essentiellement technique et pédagogie, loin de la vision entrepreneur essentielle à la réussite de nos projets. »
Yazid prend goût à cette nouvelle expérience. Son rôle après ce premier TOT, c’est de sensibiliser les enseignants qui y avaient participé à continuer l’expérience HP LIFE avec leurs étudiants. Cette tâche lui a été facilitée grâce au lancement du Club.
A la suite de cela ces Educators poursuivront leur perfectionnement, en tant d’Educators HP LIFE dans le cadre du 3ème round de TOT, en mars 2018, avec Louis Jacques Filion, un des plus grands spécialistes de l’entrepreneuriat au Canada.
« Cette expérience extraordinaire avec Louis Jacques Filion nous a tiré plus vers HP LIFE et nous a ouvert de grandes perspectives. D’où notre décision à l’ISET Béjà de continuer avec ce Projet très sérieux et très prometteur, par le lancement en mai dernier de HPLIFE Challenge ISET Béja. 60 étudiants conquis à l’apprentissage HP LIFE ont travaillé durant 2 jours pour perfectionner leur business model avec la sélection de 4 équipes gagnantes. »
L’expérience se poursuit avec la formation de nouveaux éducateurs à l’ISET Béja pour continuer à disséminer la méthode d’apprentissage en ligne HP LIFE e-Learning dans le cadre de leur cursus entrepreneurial. Yazid depuis est passé à une autre phase, aider ces étudiants à concrétiser leurs idées par le Business coaching, l’assistance techniques. Les encadrer pour sortir d’ici un an ou deux ans diplômés, certes, mais avec un « projet –entreprise » passé par l’expérience HP LIFE.