News
Success story : Avec son entreprise, Bochra se lance le défi de fournir les producteurs d’huile d’olives en packaging
Bochra est ce matin aux commandes dans son atelier à Sidi Bouzid ; elle surveille soigneusement les différentes opérations qui lui permettront de fabriquer des bouteilles en plastique à usage alimentaire. Cette commande sera livrée rapidement à l’usine de fabrication d’huile de table de la région voisine de Kasserine.
C’est dans son quartier résidentiel, que Bochra Nciri choisit d’avoir pignon sur rue, en lançant en mars 2018 sa société « Nciri pour la fabrication de plastique ».
Pleine de courage et d’entrain, cette mère de famille de 37 ans, a bien étudié l’environnement qui présente selon elle des perspectives plus que prometteuses. Sidi Bouzid passe pour être le second producteur national d’huile d’olives, et cible à la fois les agriculteurs et les unités d’extraction d’huiles d’olives de la région pour satisfaire leurs besoins en conteneurs plastiques.
Bochra se souvient de son rêve d’entrepreneur et revient avec beaucoup d’émotion sur son itinéraire d’entrepreneure. « En 2010, j’ai obtenu mon diplôme en techniques d’emballages pétrochimiques, je me suis mariée et j’ai fondé une famille », confie-t-elle. « Cela ne m’a pourtant pas empêché pas de travailler dur pour atteindre mon ambition de lancer ma start-up et devenir mon propre patron. »
Qu’à cela ne tienne, sans expériences professionnelles, Bochra est déterminée à poursuivre son chemin dans l’entrepreneuriat et en fait un défi quotidien. « J’ai compensé ce manque d’expérience par toutes les formations dispensées dans l’écosystème entrepreneurial de Sidi Bouzid, avec l’ANETI, le Centre d’Affaires… En 2016, on me parle du projet Mashrou3i, et j’y découvre la formation HP LIFE pour entrepreneurs. »
Grâce à la maîtrise à la fois des concepts commerciaux en IT et softs skills de la formation HP LIFE, Bochra découvre de nouvelles facettes de son projet. « Cette méthode t’aide à construire un projet qui correspond à tes compétences et tes capacités, et tu deviens serein quant à ton idée de projet et de sa réussite. »
Bochra reçoit aussi l’appui de l’expert régional du projet Mashrou3i, organisé par l’ONUDI et financé par l’USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation. Il lui fait bénéficier de formations en marketing, en logistique, la conseille et l’oriente pour venir à bout de ses difficultés administratives.
Grâce à cet appui, Bochra lève des fonds de 160’000 DT dont un crédit de 107’000 DT de la BTS et un don de 50’000 DT de Souk Attanmia. Elle investit ses fonds dans l’achat d’équipements qui lui garantissent une capacité de production de près de 3’000 unités par jour. Ces fonds lui permettent aussi d’acquérir un moyen de transport, assurer un fond de roulement pour son entreprise, et développer une relation étroite avec ses clients par la diversification de ses produits.
En décembre dernier, Mashrou3i fait bénéficier Bochra d’une formation en techniques de communication orale, puis lui offre l’opportunité de promouvoir son entreprise sur la radio locale Karama FM. Consciente depuis de ses besoins en publicité, elle souhaite s’investir davantage à l’avenir sur les réseaux sociaux pour se faire connaître dans la région et assurer son succès.