News
Success story: Avec son panneau d’affichage numérique, Rym devient une source d’inspiration pour tous les habitants de Sidi Bouzid
Rym a 33 ans et représente déjà un modèle de réussite dans sa région de Sidi Bouzid grâce à son parcours et la création de son agence de publicité « Ryma Pub ».
Après avoir obtenu une maitrise en sciences physiques en 2009 à Monastir, Rym n’avait pas le courage de rentrer à Sidi Bouzid, et faire face au taux de chômage croissant. « Comme tous les jeunes diplômés en quête de travail, j’ai commencé à travailler dans des centres d’appel à Monastir en tant que téléopératrice. »
A travers cette expérience, Rym se rend compte rapidement de son don inné pour la communication. « La vente devient comme un jeu pour moi ! Je simulais des opérations commerciales avec des amis pour améliorer mon discours et me préparer à ma future carrière dans la communication. »
Petit à petit, grâce à sa motivation et sa passion pour son travail, Rym est promue au sein de son équipe. Intelligente et carriériste, elle observe, se renseigne et découvre que la communication et la publicité sont des atouts indéniables dans la viabilité d’une entreprise.
« Je lance alors une étude de projet qui me permets de cibler les régions qui bénéficient du meilleur potentiel en termes de création d’entreprise dans le secteur publicitaire. La région de Sidi Bouzid se révèle être une région à fort potentiel. Les investissements, les annonceurs délocalisés dans la région… tout porte à croire que le secteur de la publicité et en particulier de l’affichage urbain était à fort potentiel. Soit, je décide rentrer à Sidi Bouzid. »
Rym démarre le parcours du combattant, entre les premiers contacts au Centre d’Affaires, à l’Espace Entreprendre, les procédures administratives à l’API, les autorisations auprès de la mairie… Son projet d’entreprise se construit au fur et à mesure. « Ces premières étapes ont été très positives pour moi. J’ai créé de nombreuses relations, tout le monde m’encourageait autour de moi, que ce soit ma famille, mes amis et même les habitants et le Maire ! J’apportai un souffle nouveau à la région avec un projet innovant. »
En Février, Rym découvre le programme HP LIFE du Projet Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation. Elle enrichit ses compétences managériales à travers le programme HP LIFE e-Learning et les diverses formations auxquelles elle assiste dont des sessions de table thématique et de business coaching. En parallèle, elle obtient le crédit de la BTS d’un montant de 143’000 Dinars pour un investissement total de plus de 150’000 dinars. Ces fonds lui permettent d’acquérir le tout premier panneau numérique de son parc d’affichage, un écran LED de 18m², qu’elle installe au centre-ville de Sidi Bouzid.
Ryma Pub est lancée officiellement en Novembre 2017. Mais l’ouverture coïncide avec un mouvement de protestations dans la ville, et son panneau à peine installé en fait les frais. « Cela m’a coûté près de 20’000 DT pour le faire réparer. Pour une entreprise qui démarre cela aurait pu être difficile à vivre. Mais pour moi, c’était un mal pour un bien, car dès lors tous les habitants de Sidi Bouzid se sont intéressés à mon histoire et m’ont soutenu, même les média ! Cette publicité m’a permis d’être contacté par plusieurs annonceurs qui souhaitaient investir dans mon projet. »
Aujourd’hui, Rym
actuellement 2 personnes à ses côtés. Toujours positive pour l’avenir, elle souhaite agrandir son parc d’affichage, et élargir son domaine d’activité en proposant un produit fini aux annonceurs, de la conception à l’affichage.