Mashrou3i

News

Success Story : Mbarka a fait de sa passion son métier en créant PERLA, une unité de fabrication artisanale de bijoux à Kébili

janvier 26, 2018

Originaire de Kébili, Mbarka lance en Août 2017 : « PERLA », une unité de fabrication de bijoux.

Son parcours professionnel démarre en 2004 en France, lorsqu’elle réalise une formation en comptabilité à Créteil. Mbarka, jeune mariée ayant suivi son époux en France, travaille alors en tant que technicienne de paie durant 3 ans au sein de l’association Autisme France.

Après plusieurs problèmes personnels, elle décide de rentrer en 2007 dans son pays et sa région natale. Le retour n’est pas facile, mais Mbarka ne se laisse pas abattre et décide en 2015 de changer radicalement de profession et de s’investir dans sa passion de longue date : la création de bijoux. « Je voulais dépasser mes problèmes personnels en me consacrant à bras le corps à mon travail. »

Afin de renforcer ses connaissances du métier, elle réalise une formation professionnelle en création de bijoux au centre « Passage à l’Art » à Tunis durant deux mois. Mbarka effectue alors la navette entre Tunis et Kébili de manière hebdomadaire. « Les filles de ma région me voyaient rentrer tous les weekends avec de jolis bijoux de mes propres créations. C’est alors que j’ai compris que j’avais le potentiel pour lancer un projet créatif et viable à Kébili. »

Après l’obtention de son diplôme, Mbarka retourne à Kébili et s’investit dans la création de bijoux, mais choisit en même temps de travailler au sein d’un centre professionnel afin d’épargner des fonds d’autofinancement pour la création de son projet.

En Février 2017, son parcours entrepreneurial prend forme : elle réalise la formation CEFE puis enchaine avec la formation entrepreneuriale HP LIFE e-Learning du Projet Mashrou3i, à Kébili. La plateforme en ligne HP LIFE, composante du Projet Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation, lui permet de construire ses compétences managériales, renforcer ses connaissances en comptabilité et la dirige dans ses premiers pas de jeune entrepreneur.

« J’ai passé la majeure partie de ma vie à l’étranger. Donc, je ne connaissais pas vraiment les procédures en Tunisie, en particulier les procédures administratives. L’équipe Mashrou3i m’a très bien encadrée sur ce point. Grâce à Mashrou3i, j’ai pu forger un réseau professionnel et rencontrer plusieurs artisans du même domaine. »

Malgré un parcours de vie compliqué, Mbarka a su se concentrer sur sa passion pour en faire sa profession. « Mon métier relève de beaucoup de patience. Je travaille chacune de mes créations comme un coup de cœur, en y apportant le temps, les matériaux et les couleurs adéquats. »

Encore au stade de démarrage, elle croit en son projet grâce notamment au soutien de son entourage et de l’équipe Mashrou3i, et compte se développer assez rapidement en recrutant une assistante à ses côtés.

« J’ai l’avantage d’avoir vécu à l’étranger donc je souhaite profiter de cet avantage pour bâtir un pont entre ces deux cultures, exporter et vendre à terme mes créations en France. Et qui sait, y ouvrir peut-être une boutique un jour. »

TELECHARGEZ LA SUCCESS STORY