Mashrou3i

News

15 agripreneurs tunisiens remportent des fonds et une bourse de mentoring à travers le projet Fast Track

mai 17, 2018

La session finale du concours Fast Track et la remise des prix ont eu lieu du 11 au 13 mai derniers à l’hôtel Nour de Bizerte. Il a marqué la fin d’une tournée de 3 semaines de coaching régional au cours de laquelle 58 jeunes entrepreneurs de 7 régions différentes (Kef, Jendouba, Béja, Siliana, Kasserine, Sidi Bouzid et Kairouan) ont été soutenus pour transformer leurs projets en entreprises viables.

Fast Track est une initiative mise en œuvre en Tunisie par l’organisation non gouvernementale allemande enpact, financée par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et mandaté par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, en partenariat avec l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), CIFODE’COM et le Projet Mashrou3i de l’Organisation des Nations Unies Pour le Développement (ONUDI). Le projet Fast Track offre une voie accélérée aux jeunes entrepreneurs du secteur de l’agro-industrie, TICs et des services liés afin d’améliorer leur BMC (Business Model Canvas), améliorer leurs compétences en communication et accéder à des programmes de mentorat additionnels.

Lors des 2 premiers tours, 58 jeunes entrepreneurs ont ainsi été accompagnés dans l’élaboration et le développement de leurs idées entrepreneuriales à travers l’organisation de deux ateliers réalisés à Sidi Bouzid les 23 et 24 Avril, et au Kef les 26 et 27 Avril.

A l’issu de ces ateliers, une session finale de 3 jours s’est déroulée ce weekend à Bizerte, lors de laquelle les mentors et coaches ont jugé les idées de projets des jeunes entrepreneurs lors de séances de pitching chronométrées.

« Ces ateliers ont été très bénéfiques. J’ai pu reprendre confiance en moi et en mon projet, renforcer mes compétences en communication et mieux présenter mon projet. Aujourd’hui je sais comment défendre pour mon projet d’entreprise auprès des investisseurs, partenaires ou client. »

Rym Sbaii, extraction des huiles essentielles – Jendouba

Suite aux délibérations finales du jury, la cérémonie de remise de prix a récompensé 15 lauréats pour les meilleures idées et la qualité de leur projet et présentation. Ces gagnants ont reçu chacun un chèque de 1’300 euros, ainsi que plusieurs cadeaux offerts par les partenaires et l’opportunité d’accéder à d’autres offres de formation (mentorat, formation continue). Les 6 entrepreneurs ayant reçu les meilleures notes du jury quant à eux, se sont vu offrir une bourse pour participer au programme de mentorat international d’enpact.

« Le concours Fast Track m’a beaucoup aidé. Tout d’abord en renforçant mes techniques de communication, mais aussi en m’aidant à construire mon BMC. Aujourd’hui, je suis très heureuse de faire partie des gagnants du concours. Les fonds gagnés seront intégralement utilisés pour la création de mon projet. Mais ce qui me ravit aussi c’est de pouvoir représenter aussi une inspiration pour d’autres jeunes et les guider à lancer des projets comme le mien. »

Hayfa Khalfaoui, projet en élevage de bovins laitiers – Jendouba.

Yassine Ben Mnedi, originaire de la région de Béja, est quant à lui arrivé premier des lauréats du concours. Porteur d’un projet industriel pour la production d’engrais sous forme granulée et solide destinés à l’agriculture « BioIntrants Technologie », Yassine nous confie que suite à un parcours d’entrepreneur mouvementé et semé d’embuches, ce prix vient à point.  « Cela représente un soulagement, une nouvelle motivation pour moi et surtout la preuve que les efforts paient au bout du chemin. »