Mashrou3i

News

Success Story : Habiba lance avec succès la 1ère radio en ligne à Douz

janvier 26, 2018

Diplômée d’une maîtrise en journalisme en 2005, puis d’un master en journalisme et sciences de l’Information en 2007 à l’IPSI, Habiba a toujours rêvé d’être journaliste, de réussir dans ce domaine et surtout de lancer son propre projet en communication et production audiovisuelle dans sa ville natale Douz. Aujourd’hui, elle franchit une première étape dans ses ambitions et lance « El Manaret 12 Fm », une station radio web à travers laquelle elle s’adresse à la jeunesse non seulement de la région de Kébili, mais aussi de tout le sud tunisien.

« Le paysage médiatique et les défis actuels de la région ne me permettent pas pour l’instant d’ouvrir une société de communication. Mais forte de mon expérience en tant que correspondante de plusieurs radios à Tunis, je décide de commencer par lancer une radio web. »

« Convaincue de la richesse de ma région, j’avais seulement besoin de prendre conscience qu’en tant que journaliste je pouvais également témoigner de cet héritage et de l’activité culturelle y existant. Le déclic s’est fait grâce à ma rencontre avec l’équipe du Projet Mashrou3i lors de la session de formation à la méthode d’apprentissage en ligne HP LIFE e-Learning. Le Programme Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération italienne et HP Foundation, m’a permis de découvrir et de développer les compétences qui me faisaient défaut, notamment en termes managériales, essentielles à la réussite d’un projet. Le travail réalisé sur mon propre business model dans le cadre d’un groupe coaching HP LIFE, m’a aidé à prendre conscience de toutes mes capacités et des possibilités qui s’ouvraient à moi pour y arriver. »

Suite à la formation HP LIFE, Habiba lance symboliquement le 13 août, journée de « La fête de la Femme », la radio web « El Manaret 12 », qui devient ainsi le 1er magazine électronique culturel de la région. Avec le soutien de ses amis et de sa famille, elle démarre son activité dans un local aménagé à Douz, avec le minimum requis en matériel de diffusion.

« Avoir des compétences en journalisme, en design, en informatique ou en langues ne suffit pas à réussir un projet. L’ambition, la volonté, la persévérance et surtout la passion pour le métier sont la clef de l’entrepreneuriat. C’est cette vision de l’entrepreneuriat que j’essaie d’inculquer au quotidien notamment à mes 2 employées volontaires. »

Consciente de certaines lacunes persistantes, dont le matériel de diffusion, Habiba est résolue à améliorer ses conditions pas à pas grâce à un appui financier. Avec l’assistance et les conseils des experts Mashrou3i, elle pourra diagnostiquer ses besoins en matière de financement, mais également de marketing, et ainsi définir un plan stratégique opérationnel.

« Je souhaite diversifier mes programmes à travers de nouvelles thématiques telles que la femme, le patrimoine culturel, les festivals ou même démarrer la publicité, avant de lancer officiellement avec la HAICA un cahier de charges pour une radio FM à diffusion sur ondes hertziennes. Nous pensons conduire « El Manaret 12 FM » sur la bonne voie. »

TELECHARGEZ LA SUCCESS STORY