Mashrou3i

News

De la recherche à la pratique, l’INRGREF s’associe à Mashrou3i dans la valorisation du patrimoine forestier

janvier 30, 2019

Le projet Mashrou3i facilite la signature d’une convention entre l’INRGREF et une jeune entrepreneure de Ghardimaou dans la région de Jendouba.

Dans le cadre de ses activités de coaching d’affaires, le projet Mashrou3i a permis mercredi 30 janvier 2018, la signature d’une convention entre l’Institut National de Recherche en Génie Rural, Eaux et Forêts (INRGREF) et Mme Maha Kahlaoui, fondatrice de « La Maison du Caroube ». Cette convention inclura une assistance technique et un accompagnement de la promotrice durant une période de 1 an renouvelable, pour la création de son entreprise. L’INRGREF garantit ainsi son appui dans le processus technique de valorisation du caroubier notamment en matière de fabrication de la farine et de la mélasse de caroube.

Grâce à cette convention, Maha Kahlaoui consolide ainsi l’accompagnement nécessaire au bon démarrage de son entreprise à Ghardimaou dans le gouvernorat de Jendouba. En 2019, elle sera ainsi à la tête de la première unité de production de poudre de Caroube en Tunisie dans la région du Nord-ouest. Encore peu connue du grand public, le Caroube est pourtant un fruit très prisé à l’étranger et notamment en Europe pour ses valeurs nutritives, son goût chocolaté et sa forte teneur en sucre. Extraits du caroubier, les gousses de caroube sont exploitées sous forme de poudre ou de sirop, dit mélasse de caroube, utilisé dans la pâtisserie.

« C’est un jour spécial pour moi aujourd’hui, cette convention scelle un partenariat durable avec l’INRGREF. Accompagnée également par le projet Mashrou3i, je suis plus que jamais confiante pour l’avenir de ma société, et j’espère apporter le change dans la valorisation des richesses de ma région. »

Maha Kahlaoui, entrepreneure à Ghardimaou et fondatrice de « La Maison du Caroube »

Cette convention signe les prémices d’une collaboration durable entre le projet Mashrou3i et l’INRGREF. En associant ses forces avec l’INRGREF, Mashrou3i, programme d’accompagnement entrepreneurial issu d’un partenariat public-privé entre le gouvernement Tunisien, USAID, l’ONUDI, la Coopération Italienne et HP Foundation, espère remettre au goût du jour les richesses du patrimoine naturel des régions Nord de la Tunisie en assistant de jeunes entrepreneurs à lancer leurs projets d’entreprise dans ce secteur.

« Nous portons un intérêt particulier à la valorisation du patrimoine forestier du Nord-ouest. Cela ouvre de nombreuses possibilités de partenariats entre nos entrepreneurs et l’INRGREF. »

Faicel Belaid, expert régional du projet Mashrou3i pour les régions Nord-Ouest.

L’INRGREF de son côté fonde ses espoirs sur la mise en place d’un cadre structural entre les deux organismes qui permettra à terme de valoriser les ressources naturelles du pays, et enfin dépasser l’étape de la théorie pour passer à la pratique.

« Un partenariat entre l’INRGREF et Mashrou3i peut être bénéfique pour une meilleure sensibilisation à à la recherche et au développement et constitue une opportunité d’intérêt mutuel. »

Zouhaier Nasr, Directeur Général de l’Institut National de Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts

Avec plus de 20 ans d’expériences dans la recherche et le développement des études relatives à l’exploitation du caroube, M.  Abdelhamid Khaldi, chercheur à l’INRGREF et mentor de Maha Kahlaoui, se dit favorable à la synergie entre recherches & développement et entrepreneuriat.

« Cela fait près de 20 ans que je travaille dans la recherche du Caroube, Maha représente un modèle pour la valorisation de nos travaux et le passage de la théorie au concret. »

Chercheur à l’Institut national de recherches en génie rural, eaux et forêts (INGREF).

Dans ce cadre, le projet Mashrou3i a été invité à participer aux Journées Scientifiques de l’INRGREF qui se tiendront les 10, 11 et 12 Avril prochains à Hammamet, et qui scelleront une jonction entre la recherche et la valorisation des produits issus du patrimoine forestier.

D’ici là, le programme d’aide à l’entrepreneuriat continuera ses efforts dans l’accompagnement de jeunes entrepreneurs dans 14 régions du pays, favorisant ainsi la création d’emplois.

« Comme plusieurs autres projets de la région de Jendouba, Mashrou3i continuera à assister Maha jusqu’à ce que les bases de son projet soient solides et qu’elle puisse voler de ses propres ailes. » Faicel Belaid, expert régional du projet Mashrou3i pour les régions Nord-Ouest.