News
Fadi Zaghden développe une solution innovante pour faire face aux défis du souk de Médenine
Fadi Zaghden termine actuellement sa deuxième année à l’ISET Medenine, où il étudie l’administration des affaires. Lorsque la crise liée au COVID-19 a touché la Tunisie en mars 2020, le gouvernement a instauré un couvre-feu et imposé le confinement général. Les cours universitaires ont été interrompus. Lorsque le professeur de Fadi, Mme Amel Chaieb, lui a proposé de participer à une formation entrepreneuriale en ligne organisée par Mashrou3i, le jeune homme de 22 ans a sauté sur l’occasion.
« J’avais déjà entendu parler du programme HP LIFE e-Learning pour entrepreneurs et j’étais très heureux d’être sélectionné parmi les 10 étudiants de Médenine pour participer à la formation à distance de Mashrou3i », explique Fadi. « Ce fut une expérience réussie, qui m’a permis de commencer par identifier les défis dans mon environnement proche et d’y répondre ensuite en développant une idée et même une entreprise qui pourrait apporter une solution ».
Passionné par l’entrepreneuriat social, Fadi a trouvé une solution innovante pour relever un défi économique, social et environnemental très réel dans sa région.
Chaque dimanche, des centaines de vendeurs et d’acheteurs de produits d’occasion se rencontrent au souk en plein air de « Bab El Oued ». C’est un espace insalubre, ravagé par les eaux usées en hiver et par les moustiques en été. Fadi et son camarade ont eu l’idée de construire virtuellement une place de marché en ligne « Bi3 w echri » (« vendre et acheter » en arabe), qui permettrait aux habitants de la région d’acheter et de vendre des produits confortablement de chez soi via une application pour téléphone portable.
Pendant les deux semaines de formation intensive en ligne, Fadi et son équipe ont créé un modèle commercial pour « Bi3 w echri » en utilisant les 32 cours de la plateforme d’apprentissage en ligne HP LIFE.
« Nous avons vraiment apprécié les cours et les activités en ligne qui nous ont permis de façonner et d’affiner nos idées commerciales », déclare Fadi. « Les derniers jours de l’atelier ont été consacrés à la présentation de notre Business Model, qui a été très enrichissante. »
Aujourd’hui fier de partager son expérience, Fadi attend de savoir si son modèle de projet d’entreprise sera sélectionné pour participer au Business Challenge de Mashrou3i cet été. Fadi est convaincu que « Bi3 w echri » a ce qu’il faut pour gagner le concours.