Mashrou3i

News

Le succès de Pro Design, un atelier de menuiserie moderne à Kasserine

juillet 12, 2022

C’est à Feriana que Mayckel Hermassi a choisi il y a un an de lancer son projet d’entreprise « Pro Design », pour la découpe et la gravure numérique. Rien ne prédestinait ce garçon calme et avenant à ouvrir boutique dans un métier dont il n’avait ni la formation académique ni l’expérience professionnelle. Aujourd’hui, à seulement 30 ans, il est bien connu dans sa ville et dans les alentours à Kasserine. Sa bonne réputation et sa dextérité au travail en font un des meilleurs fournisseurs de services numériques pour les menuisiers de la région.

Après avoir obtenu son baccalauréat, Mayckel s’est tourné vers la biologie. Il obtient à Sfax en 2015 une licence spécialisée dans l’oléologie et il s’y installe pour parfaire son expérience dans le domaine.

« J’avais pour idée d’entreprendre dans mon domaine et mon souci était de parfaire mon expérience dans tout ce qui touche de près ou de loin à la production et au conditionnement de l’huile d’olives. Et ce fut le cas une année avec l’Office de l’huile où je me suis initié aux analyses physico chimiques, puis durant trois ans comme chef de laboratoire dans une entreprise privée, où je m’exerce aussi au métier de gestionnaire. »

Maykel se sentait prêt il avait tous les atouts pour se lancer en entrepreneuriat avec des compétences dans le savoir-faire et une expérience dans le domaine technique et en gestion, mais l’aventure se présentait difficile sur le plan financier dans un secteur où un investissement conséquent est nécessaire pour se lancer.

« C’est mon esprit bricoleur et ma passion pour l’informatique qui ont finalement redirigé mes plans de carrière et mon choix d’un projet novateur et qui répond au mieux aux besoins de ma région. C’est ainsi que j’ai lancé ma propre unité de commandes numériques qui travaille principalement sur la découpe et la gravure sur bois. »

Mayckel prend aussitôt les devants pour se former dans son nouveau métier, il multiplie également les stages et les expériences auprès de professionnels de cette activité pour une meilleure maîtrise des machines à commandes numériques et surtout pour s’initier aux ABC de cette forme moderne d’ébénisterie. Il lance également une étude de projet qui montre le besoin impérieux pour les menuisiers à Feriana ou même à Kasserine qui gagnent en transport en réalisant leurs services de coupe et gravure sur les meubles à proximité. Le jeune entrepreneur obtient ainsi un crédit de la BTS pour le financement des équipements.

« Ma rencontre avec Mashrou3i à mes débuts a été déterminante et a donné du sens à tout ce que j’entreprends actuellement. Outre la formation sur les procédures administratives, les formalités avec la CNSS ou les taxes fiscales qui m’a facilité énormément l’accès à l’information, j’ai pu également m’initier à la tenue de ma comptabilité et éviter tout accident de parcours. J’ai également bénéficié d’un coaching personnalisé par un expert Mashrou3i qui m’a prodigué beaucoup de conseils et appris à développer mes objectifs et surtout planifier toutes mes activités. Grâce à la formation en ligne sur le marketing digital, j’ai aussi développé la page commerciale de PRO DESIGN, où je suis en mesure d’exposer aujourd’hui mes nouveaux modèles et de recueillir les commandes de nouveaux clients. »

Mayckel fournit actuellement les besoins des menuisiers de toute la région de Kasserine, pour la découpe des formes ovales et 3D, sur les meubles en tout genre, de même que les besoins de gravure. Il travaille également avec les fournisseurs de faux plafonds en plâtre qui utilisent de plus en plus le bois gravé au titre de nouveaux modèles tendance.

« Je rode actuellement mon approche commerciale sur les réseaux sociaux, et je peux dire qu’actuellement Pro Design a beaucoup de succès auprès des « femmes » clientes et des futures mariées en particulier. Avec l’appui de Mashrou3i, je suis très confiant pour l’avenir et je travaille déjà sur l’idée d’ouvrir prochainement mon propre show-room à Kasserine. »