News
Les enseignants qui soutiennent la nouvelle génération d’étudiants-entrepreneurs
Mohamed Ali Khenissi, 33 ans, est maître assistant à l’Institut supérieur d’Informatique de Médenine. Il est aussi enseignant auprès du programme HP LIFE du projet Mashrou3i. Mohamed Ali représente aussi cette jeune génération de professeurs de l’Université férus de technologie, mais aussi passionnés par l’entrepreneuriat et surtout le désir d’inspirer leurs étudiants sur le statut de l’étudiant entrepreneur.
« En 2017, je venais juste de terminer ma thèse de doctorat sur les plateformes d’enseignement à distance, quand je découvre le programme HP LIFE e-learning du projet Mashrou3i grâce à un collègue de l’ISET Siliana. »
Mohamed Ali rejoint aussitôt l’équipe des enseignants universitaires qui sera formée par les experts Mashrou3i à la méthode d’apprentissage HP LIFE, un programme en ligne gratuit focalisé sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication et les compétences entrepreneuriales.
« C’est ainsi que j’ai bénéficié à l’instar d’autres enseignants, d’une formation pédagogique pour initier les étudiants aux 32 cours de la plateforme HP LIFE e-Learning et surtout intégrer certains modules de la plateforme à mes propres cours universitaires. Pour ma part, j’ai pu enrichir depuis ces quatre dernières années mes deux cours donnés aux étudiants sur le « Développement Web » et le « Cloud Computing » par les modules HP LIFE : « Comment créer un site internet » et « Comment vendre en ligne ». »
Cette intégration a été très bénéfique aux étudiants du jeune Dr Khenissi, qui avant cela n’avaient aucune connaissance ou interaction avec le domaine de l’entrepreneuriat. « Ce fût une véritable révolution pour mes étudiants qui découvrent une nouvelle pédagogie, basée principalement sur les outils en ligne, un contenu pédagogique riche et interactif, une problématique enrichie par du story telling, des solutions technologiques, des concepts commerciaux qui les motivent davantage à leurs cours et leur donnent l’envie de tirer meilleur profit vu qu’ils peuvent étudier en ligne à leur propre rythme et selon leurs disponibilités et acquérir par la même occasion une certification. »
L’intégration des modules HP LIFE combinée à leur adaptation à l’écosystème tunisien avec des success stories d’entrepreneurs présentées par les enseignants HP LIFE au sein de leurs cours, a eu pour résultat de motiver davantage les étudiants, de changer leur état d’esprit et surtout de les intéresser à l’entreprenariat de même que les ateliers organisés durant les weekends par le projet Mashrou3i.
« Les ateliers auprès de la cible estudiantine, de l’avis même du personnel administratif de notre Institut, ont eu un impact très positif sur le mode de pensée des étudiants qui désormais apprennent à développer une vision d’avenir. Avec les softs skills acquis durant ces boot camp HP LIFE, ils ne craignent plus le chômage et envisagent sereinement de pouvoir créer à l’avenir leurs propres entreprises. »
Avec les restrictions liées à la crise du COVID-19, Mohamed Ali a dû redoubler d’efforts pour aider deux groupes d’étudiants intéressés à intégrer les ateliers à distance, leur ouvrir plusieurs labos à l’ISI pour mettre à leur disposition une connexion internet stable. « Ces ateliers sont de véritables sources d’inspiration pour les étudiants qui en l’espace de deux semaines développent, un nouvel état d’esprit, celui de l’entrepreneur : ils conçoivent une idée de projet réussie grâce au Design thinking, développent leurs propres BMC, et pitchent leurs idées devant un jury d’expert entrepreneuriat, un véritable challenge qui fait désormais de l’étudiant HP LIFE, un étudiant- entrepreneur qui ose entreprendre. »
A la suite de ces ateliers de nombreux étudiants veulent réellement lancer leurs projets. Ils sont profondément motivés pour participer avec leurs idées à la deuxième édition en ligne du Mashrou3i Business Challenge prévue en septembre prochain et aller jusqu’au bout de leur défi accompagnés par leur enseignant et des coachs spécialisés dans le lancement de startups.