Mashrou3i

News

Cette marque de cosmétiques redéfinit les codes de la beauté

juillet 2, 2021

Derrière chaque histoire d’entrepreneur se cache un rêve, une volonté ferme de réussite et un challenge de vie. C’est le cas de Farah Ghozzi, qui très jeune se découvre une fibre pour l’entrepreneuriat et lance à 23 ans à Béja « AICOS », une petite unité d’extraction d’huiles essentielles et de fabrication de produits cosmétiques à base d’hydrolats et d’huiles essentielles.

Farah a grandi à Ghozzi Amdoun, une région agricole connue pour ses plantes aromatiques et médicinales encore peu valorisées. En 2017, après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires et après avoir suivi une formation en informatique et bureautique, Farah a décidé de lancer sa propre entreprise.

« C’est un domaine nouveau pour moi où je dois tout apprendre sur le plan technique de l’extraction à la fabrication des produits cosmétiques. Je me suis passionnée pendant trois ans en essayant de parfaire mes connaissances théoriques et pratiques dans ce domaine, mais il restait un maillon faible, travailler sur mon profil d’entrepreneur. »

Farah entend parler grâce à ses amis de la formation HP LIFE pour entrepreneurs du projet Mashrou3i. Elle saute sur l’occasion, s’inscrit sur la plateforme en ligne et réalise avec l’aide des formateurs du programme les 32 cours de la plateforme HP LIFE e-Learning qui lui permettent de parfaire ses connaissances en tant qu’entrepreneur en matière de création d’entreprise, de finance, de communication, et aussi en marketing et gestion des projets.

« J’ai beaucoup gagné de la méthode HP LIFE, combinant l’auto-apprentissage, le travail de groupe et individuel pour développer mes compétences managériales et commerciales et acquérir les softs skills qui me manquaient pour lancer et développer un projet. »

Farah se concentre alors à travailler avec les experts techniques de Mashrou3i sur son processus entrepreneurial.

« Notre groupe de 20 futurs entrepreneurs a travaillé d’arrachepied durant trois mois avec les formateurs du programme pour développer les deux outils de base dans la création d’entreprise : le Business Model Canvas et le plan d’affaires ».

Encouragée par ses formateurs, Farah lance son entreprise en janvier 2021. Elle dépose sa marque auprès de l’INNORPI. Elle se concentre à identifier des fournisseurs locaux et à gérer la production de ses nouveaux produits innovants à base de bave d’escargot et de caviar, très demandés pour l’hydratation et la régénération cellulaire.

Mashrou3i fournit également à Farah un coaching commercial et une assistance technique pour soutenir la croissance durable de son entreprise.

« Un appui personnalisé en coaching d’affaires me permet de me focaliser sur les formalités juridiques pour la constitution de mon entreprise, la déclaration d’investissement et l’ensemble des avantages dont je peux bénéficier y compris un crédit complémentaire pour compléter l’installation de mon unité ».

En plus de l’appui technique de l’expert Marketing et communication pour la conception de sa marque, la réalisation de ses cartes visites et de ses étiquettes, Farah sera assistée prochainement pour développer ses compétences en marketing digital, et améliorer son potentiel technique en matière de fabrication de cosmétiques.

« En quelques mois de travail et de persévérance, conclut Farah, AICOS s’est déjà affirmée sur le marché local de Béja avec une très bonne réputation grâce aux produits ciblés sur les réseaux sociaux et à une stratégie de vente au porte à porte. Assistée par Mashrou3i à travers notamment l’obtention prochaine de la certification bio, je souhaite consolider mon activité, fidéliser ma clientèle et gagner de nouveaux marchés.».