News
« Tunisyndic », cet appli qui révolutionne le secteur immobilier tunisien
Mohamed Boussaidi a peut-être 24 ans, mais il a déjà une longue carrière dans l’écosystème entrepreneurial. Ingénieur en informatique et développement de logiciel, Mohamed a très vite fait profit de ses compétences en développement informatique pour devenir entrepreneur et lancer « Tunisyndic.tn », une plateforme de gestion de copropriétés destinée aux syndics.
Mohamed n’avait que 19 ans, lorsqu’il décide de se lancer dans l’entrepreneuriat. En suivant des études d’ingéniorat à Siliana, il creuse petit à petit le sillon de son avenir et développe ses compétences techniques dans le secteur du développement numérique. En parallèle, il apprend les outils de gestion d’affaires, nécessaires à tout bon entrepreneur. En découvrant le programme HP LIFE e-Learning du projet Mashrou3i en 2018, l’entrepreneur en herbe perfectionne ses compétences en management de projet, accompagné par son enseignant à Siliana.
« HP LIFE est un excellent programme de formation pour les entrepreneurs débutants. Il intègre toutes les bases requises pour comprendre les rouages de l’entrepreneuriat. »
Après l’obtention de son diplôme, Mohamed devient très actif dans le milieu entrepreneurial. Sans jamais se reposer sur ses lauriers, il collabore avec divers projets d’ONG et programmes associatifs, tout en développant son idée de projet : une plateforme de gestion de copropriétés. Installé dans le technoparc de la Manouba, « Tunisyndic » nait en 2020, au pic de la crise sanitaire et économique. Première plateforme de ce type en Tunisie, l’application offre de nombreux avantages aux copropriétaires clients du concept, dont la gestion des cotisations et dépenses, le flux de trésorerie, le contact auprès des locataires, la gestion de conflits… Une multitude d’avantages qui aujourd’hui représentent une problématique pour de nombreux propriétaires dans le paysage immobilier tunisien.
« Nous travaillons déjà avec une dizaine de clients sur la région de Tunis, et sommes confiants pour élargir notre portefeuille de clients et d’activités. A travers notre application, nous permettons à nos clients de gérer toutes leurs opérations en ligne, simplement et avec une facilité de communication entre les intervenants. Un plus, durant une période où les gens minimisent de plus en plus les contacts. »
Mohamed emploi aujourd’hui 3 personnes pour l’aider dans ces tâches, mais également pour d’autres activités tels que le développement de sites internet, de logiciels et d’applications auprès du secteur public et privé.
« A travers le programme de formation HP LIFE, j’ai pu enrichir mon réseau et faire la connaissance de nombreux entrepreneurs comme moi, et formateurs, qui ont tous joué un rôle important dans le lancement et le développement de ma carrière. »
Toujours à l’affût de nouvelles activités et projets innovants, Mohamed Boussaidi compte parmi l’excellence des ingénieurs tunisiens qui font avancer la transformation digitale, et les applications qu’ils développent ont encore de beaux jours devant eux.