Mashrou3i

News

La certification comme point de départ à l’accès aux marchés

mai 17, 2021

Avec le développement du secteur agro-alimentaire ces dernières années, Nesrine Ouderni a misé sur le bon cheval en lançant un atelier de fabrication de conserves alimentaires à Médenine, Ouderni Agroconserves.

Titulaire d’un diplôme en industrie agro-alimentaire, Nesrine a su très vite qu’elle souhaitait être indépendante dans sa profession.

« Je voulais travailler dans le domaine qui me plaisait mais lors de mes précédentes expériences professionnelles auprès de diverses entreprises agro-alimentaires, je n’étais pas très épanouie. J’ai vite compris que si ce n’était pas moi qui bousculais les choses, personne ne le ferait à ma place. »

Encouragée par son mari, Nesrine se lance donc à 36 ans dans son propre projet d’entreprise, un atelier de conditionnement et d’emballages de produits alimentaires. Elle réalise d’abord une formation en conserverie à Tunis afin de perfectionner ses compétences, puis retourne auprès de sa famille afin de lancer son entreprise. Après avoir obtenu un crédit auprès de la BTS puis avoir aménagé entièrement son atelier, Nesrine lance ses activités en janvier 2020.

« Mes produits ont eu beaucoup de succès dès le départ, le besoin y était. Mais deux mois à peine après le lancement de mon entreprise, tout s’est arrêté avec la pandémie de COVID-19. Il n’y a qu’à l’été dernier où j’ai pu reprendre mes activités de nouveau. »

L’arrêt de ses activités coïncide avec sa rencontre avec l’expert du projet Mashrou3i. Après un diagnostic de ses besoins, Nesrine bénéficie d’un soutien en communication grâce à l’impression de ces cartes de visite, enseigne et autres matériaux promotionnels. Le projet Mashrou3i financé par l’USAID lui permet également d’obtenir la certification ISO 22000, qui englobe également l’ISO 9001, gage de garantie et de qualité auprès de ses clients.

« La certification ISO est un must pour tous les industriels. Cela m’a permis d’accéder à beaucoup plus de marchés industriels. C’est notamment cette certification qui pourra m’ouvrir des portes pour l’export à l’international un jour. »

« Suite à l’obtention de la certification et le renforcement de mes outils publicitaires grâce à Mashrou3i, j’ai clairement gagné de nouveaux clients et augmenté mon chiffre d’affaires. »

A travers sa gamme de produits, Nesrine répond à la demande de beaucoup de firmes industrielles mais aussi de plus petites structures et même de particuliers à la recherche de boites de conditionnement et de conservation pour leurs confitures et sauces faites maison. En proposant un produit qui n’est généralement destiné qu’aux grandes firmes industriels, elle l’a rendu accessible à une clientèle beaucoup plus variée.

Ainsi beaucoup de mères au foyer prennent contact avec elle afin de conserver leurs confitures et autres préparations alimentaires. Récemment, la jeune entrepreneure a fait un succès auprès des agences de voyage. Les boites métalliques de Nesrine ont ravis bon nombre de voyageurs pouvant partir sereins avec leurs propres plats cuisinés.

Maintenant que ses activités ont redécollées et son entreprise est florissante, la jeune cheffe d’entreprise pense déjà aux prochaines étapes de développement. A l’étude actuellement, elle lancera prochainement sa propre marque de confitures à base des fruits de sa région, telles que les dattes et grenades… Le développement évident de ses activités qui lui permettra d’offrir à ses clients déjà fidèles, des produits finis de qualité.