News
Green Life, la marque de beauté issue d’une oasis
A 28 ans, Amina Chrif est déjà une entrepreneure à fort potentiel d’avenir. En 2020, au pic de la crise sanitaire, elle crée sa marque de cosmétiques naturelles « Green Life » et ouvre son point de vente dans la région de Kébili.
Originaire de Tombar, un petit village du sud tunisien, Amina a étudié la langue française à l’issue de ses études scolaires. Bien que douée dans son domaine, elle sait pourtant qu’elle n’est pas destinée à suivre cette voie et rêve depuis petite de créer ses propres produits de beauté. Après l’obtention de sa licence, Amina n’hésite pas et se lance dans le domaine des cosmétiques naturels. Elle apprend le métier et développe ses connaissances d’abord à travers l’auto-apprentissage, puis via les formations techniques que lui offre le projet Mashrou3i.
« J’ai intégré Mashrou3i à travers le centre d’affaires de Kébili. Avec l’expert du projet, nous avons identifié mes besoins et l’assistance dont je nécessitais pour améliorer mes compétences et développer mon projet d’entreprise. »
Amina bénéficie d’abord d’une formation technique en extraction des huiles essentielles et fabrication des cosmétiques naturels qu’elle réalise dans un centre technique à Gabès. Puis elle enchaine avec un apprentissage en saponification et une formation sur le conditionnement des plantes aromatiques et médicinales.
Sur un autre volet, Amina assiste à une formation sur la fiscalité et la loi d’investissement, qui lui permet de comprendre les différents régimes fiscaux adaptés à son entreprise.
Elle ajoute : « J’ai récemment suivi une formation en communication et techniques de vente avec le projet Mashrou3i, qui m’a été d’un grand secours pour comprendre comment améliorer mes relations clients. J’y ai notamment appris les différents types de clients et le message adéquat à adresser à chacun. »
Situé sur l’un des axes routiers principaux entre Tozeur et Kébili, la ville de Tombar offre à Amina un emplacement stratégique pour ses activités commerciales. Inaugurée il y a de cela quelques mois, la boutique spécialisée en cosmétologie naturelle et aromathérapie, propose une variété de produits à ses clients fidèles et passagers. Amina y présente bien évidemment les produits de sa marque « Green Life », tels que les huiles essentielles et végétales de tous types, les eaux florales, et quelques crèmes de soin corporel. Mais elle complète également sa gamme avec les crèmes et parfums qu’elle ne produit pas encore, ce qui lui permet de répondre plus aisément à la demande de ses clients.
Prochaine étape, la jeune entrepreneure de Tombar est en passe d’obtenir la certification biologique pour ces principaux produits cosmétiques tels que l’huile essentielle de lavande. Mashrou3i continue de la soutenir dans son parcours dans l’obtention de ces certifications.
« Je ne pense pas dans l’immédiat à exporter mes produits, car ma production est encore assez faible pour cela. Mais j’espère en avoir l’occasion dans l’avenir. Je me concentre aujourd’hui sur le développement de mes activités sur la région de Kébili, et l’ouverture d’un second point de vente. »