News
La figue de barbarie, le succès d’une huile cosmétique aux milles vertus
Issue d’une variété très répandue de cactus en Tunisie, la figue de barbarie connait un franc succès auprès des marques de cosmétiques. Réputée pour ses vertus antioxydants et anti-âge, certains spécialistes du domaine ont choisi d’en faire leur spécialité et de décliner son huile en plusieurs produits cosmétiques. C’est le cas de Safa Ayari, une jeune entrepreneure du Kef, qui a dédiée entièrement sa marque de cosmétiques « SAFA » lancée en 2020, à la figue de barbarie.
Diplômée en Agronomie, Safa a étudié longtemps les bienfaits des plantes pour le corps et la santé. Plutôt que de se généraliser dans la production de cosmétiques, elle a choisi de se concentrer sur un produit niche qu’elle considérait comme précurseur dans le secteur des bio-cosmétiques et à fort potentiel en Tunisie grâce à son abondance et sa facilité d’accès sur le territoire.
« L’huile de pépins de figues de barbarie dispose d’un potentiel énorme dans le secteur des cosmétiques. Elle est très demandée pour ses bienfaits anti-rides. En Tunisie et à l’international, l’huile de figue de barbarie est aujourd’hui considérée comme un elixir de jouvence. »
Safa a débuté son parcours entrepreneurial à travers le projet Agripreneur 2.0, avant de démarrer petit à petit sa production. Lorsqu’elle intègre le programme d’accompagnement des start-ups du projet Mashrou3i, elle est encadrée par des experts qui identifient ses besoins puis l’assistent dans l’élaboration de son statut juridique.
En 2021, Safa bénéficie à travers Mashrou3i, d’une formation intensive de 20 jours durant laquelle est apprend la fabrication des produits cosmétiques naturels, les techniques de saponification et l’extraction des huiles essentielles dont l’huile de pépins de figues de barbarie.
« Cette formation m’a énormément aidé dans mon parcours. J’y ai appris toutes les techniques d’extraction des huiles essentielles et végétales, et j’ai comblé les lacunes que j’avais. A travers cette formation, j’ai reçu un coaching personnalisé et c’est grâce à cela qu’aujourd’hui je suis capable d’offrir un produit de meilleure qualité. »
Grâce à sa formation d’agronome, l’entrepreneure ambitieuse a décliné sa marque également avec des produits et compléments alimentaires tels que les boissons draineuses, la poudre de pépins de figue de barbarie et les gelées, qu’elle présente à travers quelques salons et foires spécialisés ainsi que sur ses réseaux sociaux.
« Pour l’instant, je commercialise tous mes produits à travers les réseaux sociaux. Cela me permet d’atteindre une catégorie de consommateurs plus large dans d’autres régions de la Tunisie. J’envoie mes produits aujourd’hui du sud au nord de la Tunisie. »
Actuellement, la jeune entrepreneure tente de développer son entreprise à travers l’achat de machine de traitement et de production d’huile afin d’augmenter sa productivité et toucher une clientèle plus large. Cela lui permettra de créer également de nouveaux emplois fixes, parallèlement aux emplois saisonniers dont elle fait déjà appel pour la collecte et le traitement des figues de barbarie.
Dans le cadre d’un travail conjoint entre les différents projets implémentés par l’ONUDI, Safa recevra bientôt de nouvelles formations ainsi qu’un accompagnement sur son intégration au sein de la filière de figues de barbarie à travers le projet PAMPAT 2.