Mashrou3i

News

Une jeune étudiant de 24 ans réalise son rêve en créant sa marque de cosmétiques naturels

août 12, 2021

A 24 ans seulement, Emna Ouechtati vient de lancer à Béja son entreprise « Emna Nature », un projet de fabrication de produits cosmétiques et de mise en beauté bio. Jeune femme ambitieuse et déterminée, elle représente cette nouvelle génération d’étudiants-entrepreneurs.

Native de Béja, et depuis sa plus tendre enfance, Emna a toujours évolué entre sa ville natale et le monde agricole à El Faouar, la ferme de ses parents. C’est à cet endroit qu’elle se passionne très tôt pour la fabrication de toutes sortes de crèmes de soin à base d’ingrédients naturels pour nourrir la peau, les cheveux ou encore le visage de ses amies.

« A 14 ans déjà, mes camarades m’attendaient à la sortie de l’école. J’avais toujours dans les poches de mon tablier un masque ou une huile que j’avais concoctés et que je pouvais recommander pour un soin du visage ou des cheveux et croyez-moi j’avais la côte ».

Pourtant rien ne prédestinait cette jeune adolescente au métier d’entrepreneure. Après l’obtention de son baccalauréat, elle suit des études en Informatique, et obtient en 2019 son diplôme de technicien en réseaux et services informatiques.

Au cours de ses études universitaires, Emna a toujours eu un plaisir prononcé à suivre et s’impliquer avec son professeur dans le module entrepreneuriat. Elle n’est qu’en 2ème année lorsque son enseignante en entrepreneuriat à l’ISET la sélectionne parmi les étudiants qui ayant suivi la formation en ligne HP LIFE e-Learning.

« Dans la vie il faut savoir saisir les opportunités, la formation Mashrou3i avec le programme HP LIFE pour étudiants en est la première. Notre enseignante a suscité notre intérêt pour l’entrepreneuriat, et nous a aidé à partir d’une simple idée de projet, à créer et innover pour parvenir à réaliser et lancer son entreprise. »

En septembre 2020, Emna s’inscrit sans grand enthousiasme au Master Data science qu’elle finit très rapidement par abandonner pour développer ses compétences techniques dans le domaine de la fabrication de produits cosmétiques naturels. Elle s’inscrit à un cours de formation spécialisé dans le centre de formation professionnelle dédié qui vient d’ouvrir à Béja.

« Tout le monde trouvait au centre que pour une débutante j’étais très douée pour la fabrication de cosmétiques naturels. Enfin j’avais l’opportunité de compléter par un apprentissage pratique les connaissances acquises depuis de longues années sur le net, et de donner libre cours à mes envies et ma passion ».

En janvier 2021, Emna aménage son espace de travail chez elle, et commence à fabriquer ses produits, eau de rose bio, baumes à lèvres, crèmes hydratantes, laits démaquillants, laits de corps, gommages, masques… « Pendant toutes cette période j’ai bénéficié de l’encadrement de mon enseignante qui m’a aidé à mettre en pratique toutes les étapes que j’avais préalablement étudiées dans le cours « Business Model ». Elle m’a surtout conseillé d’exploiter les réseaux sociaux pour lancer et faire connaître les bienfaits naturels de mes nouveaux produits. J’ai commencé à réaliser des vidéos complètes et des stories sur la fabrication de mes produits à partir de ma page « Emna Nature » en plus des astuces et des témoignages qui ont trouvé un réel succès ».

Fière de son parcours et des résultats accomplis jusqu’ici grâce à la vente en ligne sur Facebook, Emna est convaincue que pour réussir en tant qu’entrepreneure il faut continuellement avancer et progresser. Elle réfléchit beaucoup à la façon dont elle pourrait développer son entreprise artisanale et en faire un des fleurons de la production cosmétique dans la région. Elle projette dans un proche avenir d’installer son atelier de travail à la ferme de ses parents dans un environnement sain et loin de toute pollution là où elle a cultivé les roses pour sa production cosmétique.

« Je souhaite obtenir très prochainement la certification Ecocert afin de garantir la qualité de mes produits et fidéliser ma clientèle. J’envisage aussi très sérieusement de travailler sur une image de ma marque axée sur les bienfaits naturels et la région avec l’appui du Projet Mashrou3i. Mon ambition n’a pas de limite et j’espère un jour pouvoir exporter mes produits cosmétiques à l’international. »