News
Success story : Dalila découvre une oasis d’opportunités dans le secteur des dattes
La région de Jemna est réputée pour ses dattes d’excellente qualité (d’appellation « Deglet Ennour »). C’est donc naturellement dans cette oasis, parmi les régions les plus productrices de Tunisie, que Dalila a lancé « Jemni Dattes », une entreprise spécialisée dans la fabrication de dérivés de dattes.
Originaire de Jemna, Dalila se lance d’abord dans une carrière de comptable à Kébili avant de revenir aux sources dans sa ville natale. « Après avoir obtenu mon diplôme en comptabilité, j’ai d’abord travaillé comme enseignante bénévole dans une école primaire entre 2011 et 2012 », raconte Dalila. « Puis en 2013, j’ai réalisé différents stages de comptable dans des entreprises privées à Kébili. Mais je n’y trouvais pas mon bonheur. »
Dalila réalise très vite qu’elle souhaite travailler à son propre compte. Elle décide de lancer son projet d’entreprise et se dirige naturellement vers la production de dérivés de dattes.
Son parcours entrepreneurial démarre en 2015 lorsqu’elle se rend au Centre d’Affaires de Kébili pour s’informer sur les procédures de création d’entreprise. Elle y découvre le programme d’accompagnement du projet Mashrou3i, un partenariat public-privé entre l’USAID, l’ONUDI, la Coopération Italienne et HP Foundation.
Grâce à la formation entrepreneuriale HP LIFE du projet Mashrou3i, elle réussit dans un premier temps, à élaborer son étude de marché et son plan d’affaires qui lui permettent d’obtenir un crédit de la BTS pour un montant de 28’000 DT.
Accompagnée par l’expert régional du projet, Dalila reçoit également la prise en charge des frais d’analyses biochimiques de ses produits auprès du laboratoire central. Une étape cruciale pour son activité qui lui permet d’améliorer significativement la commercialisation de ses produits.
« Les experts de Mashrou3i m’ont également formée à communiquer auprès des médias, me permettant par la suite de réaliser une interview à la radio régionale. J’ai ainsi amélioré la visibilité de ma marque et gagné plusieurs clients. »
« Jemni Dattes » nait en janvier 2018, basé dans un atelier à Jemna. Avec une équipe de 3 employés à plein temps, Dalila se consacre aujourd’hui à ce dont elle a toujours rêvé : promouvoir les richesses de son pays et de sa région natale à travers l’innovation.
« Le secteur de la transformation des dattes demeure au stade embryonnaire, notamment comparé à l’international », précise-t-elle. « Avec l’appui de ma sœur spécialisée dans l’étude des dattes et de ses dérivés, j’entends bien y remédier en développant la production et en appliquant les processus de fabrication à un niveau industriel, une activité jusqu’alors artisanale dans la région. »
Consciente du potentiel de son activité, Dalila n’oublie pas de vanter les mérites de ses produits : le « robb » (ou sirop de dattes), la confiture et le café de dattes. « Riches en fibres et en vitamines, ils ont des bienfaits incomparables pour la santé en plus d’être des produits de terroir, fruit d’un savoir-faire typique de la région. »
Avec l’ambition d’ouvrir une grande usine pour la production de dérivés de dattes, Dalila souhaite aujourd’hui dynamiser autant que possible sa région. « J’essaie de faire connaître mes produits et d’agir sur les mentalités, car ce ne sont pas encore des produits connus et acceptés par le marché local, alors qu’à l’étranger ces produits font fureur. »