Mashrou3i

News

Malika se lance à la conquête des cosmétiques green

juin 7, 2019

Ces dernières années, les produits bio et éco-responsables sont devenus un sujet d’importance et déterminent nos choix de consommation au quotidien. Malika Ben Khalifa, jeune chimiste de 27 ans, originaire de Kébili, a décidé de faire valoir sa formation universitaire pour opérer ce changement générationnel auquel elle est si sensible, en créant « MLK Nature », une marque de cosmétiques naturels.

Diplômée en chimie, Malika observe très tôt l’aspect nocif des produits chimiques qui l’entourent. « Les substances chimiques nocives sont devenus omni présentes au sein de notre environnement, et en particulier dans les produits d’hygiène et de cosmétiques utilisés quotidiennement », explique-t-elle. « En misant sur ma formation universitaire, je souhaitais proposer une alternative saine et valoriser de ce fait les ressources naturelles de ma région et mon pays, en créant une ligne de cosmétiques à bases d’ingrédients naturels. »

A la sortie de l’université, Malika réalise une formation technique pour la fabrication de cosmétiques à base d’ingrédients naturels. À la suite de quoi elle se lance dans la création de son entreprise. En se rendant au centre d’affaires de Kébili, elle y découvre le projet Mashrou3i, un partenariat public-privé entre le gouvernement Tunisien, USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation, et mis en œuvre par l’ONUDI. A travers les 30 cours de la plateforme en ligne HP LIFE e-Learning, ainsi que la formation du programme à laquelle elle assiste, Malika développe très vite les compétences managériales qui lui font défaut en tant que chimiste.

« Lors de la formation de 5 jours, les experts HP LIFE m’ont aidé à réaliser mon Business Model Canvas. J’ai également appris comment commercialiser mes produits et construire ma stratégie marketing et publicitaire. »

A partir de là, tout s’enchaine très vite pour Malika. Avec un investissement de près de 23’000 DT, incluant un don de 12’800 DT du projet RAED, Malika crée la patente de son entreprise et procède à l’achat de son matériel de production. Le laboratoire « MLK Nature » ouvre officiellement ses portes en mars 2018.

« Le mois suivant, Mashrou3i m’a offert de m’exprimer sur la radio locale « El Manarat12 FM » et présenter ma marque « MLK Nature » que je venais tout juste de lancer », raconte Malika. « Ce passage radio a été décisif pour me faire connaître et gagner en nouveaux clients. »

Depuis, Malika très active dans son domaine, s’épanouit en tant qu’entrepreneur et participe à de nombreuses foires et évènements entrepreneuriaux, avec pour but de faire connaitre sa marque.

A travers « MLK Nature », Malika commercialise aujourd’hui 3 catégories de produits : les soins pour le visage (crème éclaircissante, crème de gommage, lait démaquillant…), les soins pour le corps (crèmes hydratante, crèmes pour les mains et pour les pieds…) et les soins pour les cheveux (shampooings, huiles nourrissantes, crèmes de soin…). Parmi les plantes qu’elle utilise, nombreuses sont peu connues pour leurs vertus cosmétiques telles que l’ortie qui prévient la chute de cheveux ou encore l’huile de noisette qui régule l’excès de sébum sur la peau. Malika mise également sur les produits de sa région tels que les dattes, où les noyaux sont utilisés pour la fabrication de gommage pour le corps.

Comme tout entrepreneur, Malika ne manque pas d’ambition pour le futur. « Je souhaite développer mon projet et réaliser l’extraction des huiles essentielles et la saponification moi-même. Actuellement, je me fournis auprès de laboratoires bio. Et peut-être un jour j’ouvrirai mon propre point de vente MLK Nature ! »