Mashrou3i

News

« Djo Benna », fruit du potentiel agricole de la région de Béja

juin 29, 2020

Djebbi est un nom qui puise ses racines dans la région agricole de Béja. Hechem en se lançant dans le secteur agroalimentaire a donc perpétué les racines de ses ancêtres en misant sur le potentiel de sa région et en lançant « Djo Benna », une unité de production de jus frais à Thibar.

Après une formation professionnelle en agroalimentaire entre 2013 et 2015, à laquelle il arrive 3ème de sa promotion, Hechem démarre sa carrière professionnelle. Actif, il ne s’est jamais retrouvé au chômage, enchainant les missions de travail et les formations. Après une expérience au sein d’un grand groupe industriel du secteur laitier, qui se révèle décevante pour lui, il prend la décision de lancer son projet d’entreprise et devenir son propre patron.

Le jeune béjaoui débute les premières étapes de son parcours entrepreneurial en préparant l’étude de son projet en 2017. « Je me devais de lancer un projet dans ma région natale et qui met en valeur les richesses et le potentiel de Béja et développe le secteur de l’emploi de la région. »

Avec un investissement total de 150,000 DT dont un crédit de 60,000 DT de la BTS et 90,000 DT de fonds propres, Hechem Djebbi démarre l’aménagement du local en septembre 2018 puis lance officiellement la marque « Djo Benna » en janvier 2019.

« L’aménagement est ce qui m’a couté le plus cher entre la mise en état du local et l’installation des machines pour permettre un système de marche en avant où le circuit du produit respecte les normes d’hygiène. Mais ce processus m’a permis d’acquérir la certification ISO 9001 et je compte prochainement obtenir l’ISO 22000. »

               

La marque « Djo Benna » offre une variété de jus frais, et mise sur la saisonnalité des fruits tels que le citron tout au long de l’année, les oranges et les pommes en automne et hiver, les fraises, les pêches et les figues l’été.

« Je me fournis directement auprès des agriculteurs de la région. Cela me permet de garantir la traçabilité du produit et surtout sélectionner la meilleure qualité des fruits à un prix avantageux. Je suis mes fruits depuis l’entretien de l’arbre, jusqu’à sa maturité et sa cueillette. »

Bien qu’assisté de 6 employés, Hachem reste sur tous les fronts ; il gère de la direction à la production, en passant par l’approvisionnement et la livraison. « Ma capacité de production dépend de la saison et des commandes que je reçois de mes clients. Je vends aux petites et moyennes surfaces sur toutes les régions nord-ouest Béja, Jendouba, Siliana et Kef. »

En 2019, Hechem prend connaissance du projet Mashrou3i à travers les réseaux sociaux et le centre d’affaires. Il bénéficie dès lors d’un coaching d’affaires approfondi, ainsi que de plusieurs formations en marketing et vente, et en avantages financiers, dirigées par les experts du projet Mashrou3i et en collaboration avec les structures régionales de l’APII, et réalise la formation HACCP. « Mis à part les formations, Mashrou3i m’a permis de réaliser les étiquettes de mes produits et d’autres supports promotionnels. »

La même année, son entreprise décolle et Hechem Djebbi remporte deux médailles d’or du concours des produits du terroir du projet PAMPAT organisé par l’ONUDI, pour ses jus de dattes et de figues.

Fort de son parcours de jeune entrepreneur, Hechem conseille déjà les futures générations à l’entrepreneuriat : « Il faut dépasser vos peurs. Lorsque l’on ne prend pas de risque, on ne réussit pas. La région de Béja est remplie de potentiels. Malgré cela, l’accès à l’information est encore faible, en particulier dans les régions très reculées comme ici à Thibar, et les jeunes manquent encore de motivation et sont frileux à lancer leur propre projet. »