Mashrou3i

News

Ali tisse le succès de son projet à Siliana

mars 13, 2019

La région de Siliana est réputée pour ses ressources naturelles et agricoles. Pourtant, démarrer une entreprise dans cette région n’est pas dénué de défis. Diplômé en Informatique, Ali Laabidi, 27 ans, prouve le contraire avec le lancement de son entreprise de textile, A.Lee.

Située au Krib, une petite ville aux pieds des montagnes de Teboursouk, à près de 140 Km de la capitale, l’atelier d’Ali confectionne du linge de maison, des parures pour salons et chambres à coucher, des rideaux et aménagements intérieurs, ainsi que des vêtements pour femmes et enfants. Toutefois, avant le lancement de son entreprise, Ali est passé par une expérience que plusieurs entrepreneurs subissent : l’échec.

« J’avais tellement d’idées de projets différents », dit Ali. « En 2016, je voulais lancer une unité de fabrication de charbon vert. J’ai développé mon Business Model et investi 30’000 DT mais jusqu’aujourd’hui je n’ai toujours pas reçu l’autorisation pour la collecte et le recyclage des déchets de bois dans les forêts alentours. »

Alors contraint d’abandonner son idée de projet, cette expérience forge Ali pour ses projets futures.

« Cette expérience m’a aidé à renforcer mes compétences entrepreneuriales », explique Ali. « Et aujourd’hui, je me sens prêt à faire face à n’importe quel défi. »

Déterminé à développer ses compétences et son savoir-faire en matière de création et de gestion d’entreprises, il ne rate pas une formation des structures d’appui de la région. C’est ainsi qu’il découvre le projet Mashrou3i, financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation, et mis en place par l’ONUDI.

« L’atelier HP LIFE e-Learning m’a été d’un grand secours pour organiser mon business plan et lancer mon entreprise », raconte Ali. « Cela m’a aussi apporté tous les outils nécessaires pour consolider mes acquis. »

En mai 2018, après avoir investi 40’000 DT pour l’achat de l’équipement et d’une imprimante spéciale pour la personnalisation des vêtements, les machines à coudre d’A.Lee sont passées à l’action. Actuellement, l’entreprise emploie 4 personnes (tous diplômés). Les créations personnalisées et les commandes personnalisées d’A.Lee sont disponibles à la fois dans l’atelier d’Ali et dans un magasin qu’il a récemment ouvert au centre-ville du Krib.

« En plus des vêtements de prêt-à-porter exposés dans les deux boutiques, mes clients sont en mesure de choisir dans notre catalogue les modèles qui les intéressent. Nous satisfaisons tous leurs besoins en termes de commandes personnalisées. » Plein d’entrain et conscient de ses atouts mais aussi de ses points faibles, Ali construit déjà une vision pour l’avenir de « A.Lee ». Aujourd’hui, il se concentre sur son prochain défi : le marketing digital. Un nouvel atout qu’il maitrisera avec le soutien de Mashrou3i.