Mashrou3i

News

SAFA ZIDENI, Podologue à Sidi Bouzid

juin 29, 2017

Originaire de Sidi Bouzid, Safa Zideni a étudié à l’Ecole supérieures des sciences et techniques de la Santé de Sousse, où elle sort major de promotion en 2014 avec une licence appliquée en Podologie mention très bien.

«  Ma première préoccupation était de renforcer mes compétences dans le domaine, j’ai donc travaillé durant neuf mois dans une clinique spécialisée à Sousse avant de rentrer chez moi, résolue de me lancer à mon propre compte dans ma ville natale ».

La passion de Safa pour son métier la conduit à vouloir se perfectionner dans l’entrepreneuriat. Elle entreprend de nombreuses recherches, s’informe et enquête auprès des médecins afin d’y trouver les outils qui lui permettront d’acquérir les compétences adéquates pour un entrepreneur. Au fur et à mesure de ses recherches, elle intègre le Programme CEFE en 2015, qui l’oriente vers l’API.

« Via l’API, je découvre la formation HP LIFE en ligne du programme Mashrou3i, organisé par l’ONUDI et soutenu financièrement par USAID, la coopération italienne et HP Fondation. Cette expérience a été fortement enrichissante et m’a aidé à perfectionner mon business plan grâce à une meilleure planification de mon projet et la définition des différentes étapes inhérente à la création de celui-ci, telles que : déterminer mes dépenses et charges fixes, la réalisation de mon plan publicitaire, et plus largement la stratégie de marketing à adopter dans mon domaine. Grâce à la formation HP LIFE, j’ai réalisé l’importance de la communication pour ma profession, et la relation étroite entre le prix et la qualité du service ».

Un mois plus tard, pour compléter cette formation, Safa est invitées à un atelier de business coaching HP LIFE qui lui permet de formaliser son plan d’affaires et de passer d’une idée de projet non structurée à un plan d’affaires bien étudié. Grâce à l’appui du Centre d’Affaires de Sid Bouzid et l’assistance des experts Mashrou3I, Safa obtient un crédit de la banque d’un montant 62.000 D pour l’acquisition d’équipements très coûteux.

En 2016 et à seulement 23 ans, Safa ouvre enfin les portes du premier cabinet de Podologie à Sidi Bouzid. Cela lui permet la création de 2 emplois permanents. Mais, ce n’était pas sans difficultés ; jusqu’ici cette spécialité était inconnue à Sidi Bouzid ou même plus largement en Tunisie.

Grâce à l’accompagnement du programme Mashrou3i, ainsi qu’aux formations HP LIFE, Safa a reçu l’aide nécessaire afin de mieux communiquer sur sa profession et d’en faire un domaine précurseur au sein du système médical de sa région.

« Pour ma réussite je dois beaucoup à la formation et l’accompagnement du programme Mashrou3i. J’ai veillé à appliquer tout ce que j’ai appris et particulièrement en communication et publicité : j’ai fait des cartes visites, communiquer sur les réseaux sociaux, réalisé une campagne d’affichage et distribué des flyers dans des lieux ciblés de Sidi Bouzid et auprès de partenaires et clients potentiels. J’ai même eu l’opportunité de parler de mon projet aux radios El Karama et El Watanya 2. Je conseille particulièrement ce programme à tous les jeunes qui comme moi veulent se lancer dans une activité libérale».

Téléchargez cette success story