Mashrou3i

News

Success story : par sa force de caractère, Khawla s’impose comme entrepreneure à Sidi Bouzid

juin 29, 2018

Il y a des parcours dans la vie qui vous inspirent… C’est l’histoire de Khawla, qui par sa force de caractère a su mettre en avant ses qualités pour le design de meubles et la décoration et réussir avec succès le lancement de son entreprise.

En 2014, Khawla obtient son diplôme en design de meubles à l’ISAM de Sidi Bouzid, ville dont elle est originaire. Pour son projet de fin d’études, elle s’intéresse à la réalisation d’articles décoratifs. Passionnée par le sujet, elle en fera par la suite son métier.

« Lorsque j’ai eu cette idée, personne ne produisait d’articles décoratifs alliant le bois et l’impression à Sidi Bouzid. Je me suis alors dit « pourquoi pas moi ?! ».

Dès lors, tout va très vite s’accélérer pour Khawla. Alors que d’autres peinent à se lancer, elle, provoque sa chance et gravit rapidement les échelons du parcours entrepreneurial.

« Je n’ai jamais été au chômage. Je travaillais avec mon oncle dans son imprimerie le temps d’obtenir mon crédit et préparer mon unité de production. Cela m’a permis en même temps de me former à ma future activité. »

En 2015, elle obtient un crédit de la BTS d’un montant de 50’000 DT. Associé à des fonds propres de 15’000 DT, cela lui permet d’acquérir sa première machine de découpe du bois et d’entrer officiellement en activité en Septembre.

Alors que les préparatifs de son unité de production vont bon train, Khawla s’investit dans son auto-formation managériale. La même année, elle participe à Sousse durant 7 jours à la formation HP LIFE en face à face du projet Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation. A travers cette formation, elle apprend à mieux communiquer avec ses clients, définir le coût de revient ou encore calculer le prix de vente. Plus tard, le projet Mashrou3i lui offre l’opportunité de présenter son entreprise et ses produits lors d’une interview diffusée sur une station radio régionale, ce qui lui permet de gagner de nouveaux clients.

Le parcours de Khawla est à son image, efficace et déterminé. Avec l’expérience, la volonté et l’aide du Projet Mashrou3i, elle s’investit à 100% dans son projet d’entreprise. « Quand j’ai démarré je n’étais pas capable d’élaborer un produit fini, je réalisais essentiellement du service ce qui m’a permis sur le long terme d’acquérir un bon portefeuille client et me faire des contacts. »

En misant sur le relationnel, Khawla ne s’est pas trompée. C’est à travers ses premiers contrats, qu’elle réussit à investir petit à petit dans l’acquisition de nouvelles machines qui lui permettent de développer son entreprise.

« Je me sens vraiment chanceuse, tout mon parcours s’est déroulé dans de très bonnes conditions et de manière assez rapide. Mais je ne m’arrête pas là, et je veux encore élargir mon entreprise et travailler sur le produit fini, pour peut-être toucher les marchés étrangers et exporter. »

Du haut de ses 27 ans, Khawla représente aujourd’hui un modèle pour toutes les femmes entrepreneures de la région de Sidi Bouzid. A la tête d’Impra Design, employant 3 personnes à ses côtés, Khawla est destinée à aller encore loin et marquer définitivement sa place dans le secteur de l’impression en Tunisie.

téléchargez cette success story