Mashrou3i

News

En lançant son entreprise de textile en mars 2020, Rawdha transforme une difficulté en opportunité

décembre 29, 2020

C’est dans la zone industrielle de Menzel Bouzayane, une localité très peu développée de Sidi Bouzid, que Rawdha Toumi a choisi d’investir et d’implanter sa nouvelle entreprise de confection totalement exportatrice : « Rawdhatex ». Jeune entrepreneure de la région, Rawdha est une femme au solide tempérament et qui a su braver cinq années de divers blocages administratifs et refus bancaires avant de lancer sa société.

« Comment rentabiliser 5 années de formation en qualité industrielle, dans la filière textile ? La réponse était toute évidente pour moi », confie Rawdha, « devenir entrepreneure, monter mon propre projet et contribuer ainsi au rayonnement du secteur industriel de la région. »

L’aventure entrepreneuriale de Rawdha démarre en 2016, avec le programme de formation entrepreneurial HP LIFE e-Learning du projet Mashrou3i. Rawdha rejoint d’autres aspirants entrepreneurs à la Pépinière d’entreprises de Sidi Bouzid. C’est là qu’elle commence à s’initier aux techniques de gestion d’une entreprise et où elle finalise son business model et son plan d’affaires.

« Mon plus grand défi », raconte Rawdha, « a été de convaincre les membres du conseil du Gouvernorat de Sidi Bouzid, de me louer un local dans la zone industrielle de Menzel Bouzayane pour installer mon usine. »

Mais alors qu’elle s’installe à peine dans sa nouvelle usine, la pandémie du COVID-19 frappe de plein fouet la Tunisie en mars 2020. Rawdha décide de mettre de côté ses objectifs de fabrication de jeans initialement prévus, et se lance dans la fabrication de masques et de vêtements de protection pour le personnel de santé.

« Durant cette période de démarrage hors du commun, j’ai été fortement appuyée et conseillée par le projet Mashrou3i. J’ai pu être appuyée par un expert qui m’a accompagnée durant 6 mois dans toutes mes démarches qu’elles soient administratives, douanières, ou même commerciales. J’ai même bénéficié d’une formation pour accéder à la plateforme tunisienne des marchés publics et pouvoir écouler une partie de ma production sur le marché local. »

« Durant le confinement, les réseaux sociaux m’ont été d’un grand secours. Avec l’aide de Mashrou3i, c’est à force de perspicacité et de bonne présentation technique de mes produits, que j’ai pu atteindre des responsables techniques et des intermédiaires pour vendre mes produits et le savoir-faire de mon entreprise. »

A l’heure actuelle, Rawdhatex avec 40 emplois permanents fournit en vêtements médicaux un client allemand, et en approvisionne d’autres en sous-traitance. Soutenue par le projet Mashrou3i, elle mise actuellement sur la mise en place d’un management qualité qui la conduira en 2021 vers la certification de ses produits et naturellement vers l’ouverture d’autres marchés porteurs à l’étranger.